Mycose, mycose cutanée
candidose, moniliase ou moniliose

Causes et facteurs de risque 
Les manifestations 
Que peut-on faire ? Prévenir 
Quand faut-il consulter ? 

Les mycoses sont des affections provoquées par des champignons. Il existe environ 100'000 espèces de champignons un peu partout dans le monde, dont à peu près 50 peuvent déclencher des maladies chez l’être humain. Il s’agit surtout de moisissures et de levures.

Explication des termes
Les moisissures (au pied, sur la peau) sont composées de fils entrelacés formant de véritables petits réseaux très résistants, en particulier dans la peau. Leurs spores servant à la reproduction peuvent survivre très longtemps sous des formes durables et permanentes. Ces champignons filiformes sont à l’origine de la mycose des pieds, mais aussi de celles des mains, des plis du corps et du cuir chevelu. Les moisissures peuvent aussi s’attaquer aux organes internes.

Les levures ne forment pas de fils, mais croissent par bourgeonnement dans toutes les directions. Chez l’être humain, on rencontre surtout le Candida, raison pour laquelle la maladie est dite „candidose“. Elle s’attaque surtout aux muqueuses, mais peut se rencontrer sur certains organes internes.

Tout le monde connaît la mycose des pieds, une affection qui se manifeste de préférence entre la période de la puberté et la cinquantaine, plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. Les foyers d’infection liés à la transpiration et à la macération des pieds se situent la plupart du temps entre les orteils, mais peut s’étendre à la plante du pied, aux ongles des pieds et des mains. Son signe typique réside dans sa tendance à récidiver, car les spores des champignons, logées dans les squames et les écailles de l’épiderme, restent contagieuses pendant au moins une année.

Causes et facteurs de risque

La multiplicité des mycoses est due à une certaine prédisposition (mycose du pied) ou une faiblesse immunitaire momentanée ou durable. Certaines espèces de champignons pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires, d’autres proviennent du sol ou des animaux. La contamination d’un sujet à l’autre est rare et suppose le contact direct.

Les éléments favorisant les infections par des champignons sont :

  • Une ambiance humide et chaude, l’humidité due à une forte transpiration aux pieds (chaussures trop étroites ou bottes en caoutchouc); séchage insuffisant des pieds, par exemple après les exercices de natation; les chaussettes et les bas qui ne laissent pas passer la transpiration.

  • Les lésions cutanées dues aux petites blessures ou les fissures dues aux troubles de la circulation artérielle ou veineuse

  • Une hygiène insuffisante ou exagérée

  • Une disposition personnelle (réceptivité)

  • Le contact avec des animaux infectés, pour certaines mycoses, également le contact direct de personne à personne

  • La faiblesse immunitaire, la détérioration de l’état général au stade avancé de certaines graves maladies

Il s’agit en particulier des voies de transmission suivantes:

  • Moisissures: mycose des pieds et de la peau

La contamination s’opère la plupart du temps par le contact de la peau avec l’agent pathogène qui se trouve en règle générale sur le sol ou dans l’air ambiant. Le fait de marcher pieds nus dans les douches et les bains publics, dans les piscines, les saunas, les casernes et les écoles (cabines pour se changer) constitue un danger de contamination immédiat. Le contact avec l’agent pathogène ne provoque pas nécessairement une maladie. Les moisissures pénètrent dans l’organisme humain surtout par les voies respiratoires.

C’est ainsi que les partenaires se transmettent mutuellement la mycose des pieds. Les éléments déterminants qui favorisent l’infection sont les facteurs de réalisation susmentionnés, en tout premier lieu la chaleur humide. Il est vrai que d’autres champignons se transmettent aussi d’une personne à l’autre.

  • Les levures: Candida ou muguet

Le champignon Candida albicans vit sans être remarqué sur la peau et les muqueuses de nombreuses personnes, sans provoquer de maladie. Dès que la défense immunitaire s’affaiblit, la candidose peut faire son apparition. Le danger existe donc surtout pour les malades chroniques ( les diabétiques) et les prématurés. Le Candida logé dans le vagin de la mère peut contaminer le nouveau-né.

Les manifestations

Mycose cutanée du pied, de la peau et des ongles
La peau démange. Entre les orteils, la peau se pèle, elle devient humide et rouge. De petites vésicules claires peuvent apparaître entre les orteils et sur la plante des pieds. Lors d’une extension, en forme de “mocassin“, une rougeur de la peau et une légère desquamation apparaissent sur la plante des pieds et le bord latéral du pied.

Il n’est pas rare que le même agent pathogène s’attaque en même temps aux pieds et aux mains.

Sont particulièrement tenaces, les mycoses des ongles. Que ce soit aux pieds ou aux mains, les ongles se déforment, deviennent cassants et s’effritent. Les spores incrustées dans les ongles sont des sources permanentes de récidives jusqu’à l’élimination définitive de l’agent pathogène.

Autre menace de surinfection bactérienne, l’érysipèle. Ce sont surtout les diabétiques et les personnes souffrant de troubles de la circulation artérielle et veineuse aux jambes qui sont en danger.

Candidose, muguet
Le champignon du muguet apparaît de préférence sur les parties chaudes et humides de la peau, sur les muqueuses de la cavité buccale et du vagin.

En cas de déficit immunitaire (dû aux médicaments, à la leucémie, au SIDA), le muguet peut dégénérer en septicémieet provoquer une inflammation des poumons ou une inflammation des méninges. Les infections d’organes internes par le Candida soulèvent toujours la suspicion d’autres maladies graves. Elles peuvent s’accompagner de fièvre ou évoluer sans fièvre, si l’état général est gravement détérioré. Les symptômes des infections dues au Candida sont les suivants :

  • Les parties attaquées sont couvertes d’un enduit blanchâtre qui s’enlève par frottement

  • Déglutition difficile (inflammation de l’œsophage)

  • Douleurs au moment de la miction (candidose urogénitale)

  • Diarrhées (candidose du colon)

  • En cas de muguet du poumon (rare): de la toux

Moisissures
Les infections par moisissures se manifestent la plupart du temps seulement chez des personnes déjà affaiblies par d’autres maladies graves. Dans les habitations humides et insalubres, ils sont la cause de l’asthme bronchique et des bronchites. Chez les personnes souffrant d’un déficit immunitaire, elles peuvent provoquer des maladies infectieuses graves comme la pneumonie ou la septicémie.

Une espèce particulière de moisissure (Aspergillus flavus) produit de l’aflatoxine, un poison que l’on trouve dans les denrées alimentaires moisies et qui est peut être à l’origine du cancer du foie.

Que peut-on faire ? Prévenir

La prophylaxie consistera essentiellement à connaître la transmission de la maladie et à éviter les causes. Les règles de bases seront de ce fait les suivantes:

  • Eviter les chaussures et les vêtements trop étroits. Porter des chaussettes et des bas en coton, renoncer aux textiles synthétiques.

  • Toujours bien essuyer les pieds et les sécher, également entre les doigts de pied. Après un séjour prolongé dans l’eau, la peau est ramollie et davantage sensible aux infections.

  • Dans les piscines et les saunas, il faut porter des chaussures adaptées; se coucher sur un linge de bain et utiliser les douches de désinfection avant et après la fréquentation de ces installations

  • Pas d’exagération à propos de l’hygiène des parties intimes (sprays, savons trop agressifs, produits de désinfection). On risque de porter dommage à la flore bactérienne et de favoriser une infection par les champignons.

  • Ne jamais manger de denrées alimentaires moisies

L’automédication à l’aide de produits antifongiques n’obtient pas souvent le résultat espéré, surtout lorsqu’il s’agit de mycose du pied et des ongles.

Avis: Les champignons de culture, comme on les produit par exemple pour la fabrication de certains fromages, ne constituent pas un danger d’infection pour l’être humain.

Quand faut-il consulter ?

Il faudrait consulter le médecin dès que l’on constate une infection due aux champignons. Il existe de nos jours des médicaments efficaces pour des applications locales (poudres, solutions, pommades), également sous forme de tablettes.

Il faut prendre ces médicaments de manière régulière et suffisamment longtemps afin d’éviter les récidives. Même si la peau est presque guérie, il faut continuer le traitement au moins pendant deux semaines encore afin d’éliminer et détruire les spores cachées, il faut encore plus de temps pour guérir l’infection d’un ongle par un champignon ou onychomycose. Parfois l’ablation de l’ongle malade devient inévitable.

Auteurs: Dr Ute Hopp, Pr Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, Lucerne

Dernière actualisation: 04.7.2006
ABC de la santé
Questions

recherche plein texte


0 0 0 0 0 0 0 0
 

Calculer mes
primes

 

Serviceline: 0844 277 277 - Service d'urgence & Conseil médical 24/24h: +41 (0)58 277 77 77
©2010 CSS Assurance – INTRAS – ARCOSANA – AUXILIA | Aspect juridique