La CSS récompense les cliniques innovantes avec le CSS Quality Crystal

Gagnants du Quality Crystal 2020 Gagnants du Quality Crystal 2020

La CSS Assurance met à l’honneur la qualité dans le système de santé. Le 30 septembre 2020, le plus grand assureur-maladie de Suisse a décerné le deuxième CSS Quality Crystal. La CSS récompense ainsi les acteurs particulièrement innovants au sein du système de santé suisse, qui se sont notamment illustrés en matière de qualité, de durabilité et de transparence dans l’intérêt des patients.

Quand on passe du temps à l’hôpital, on apprécie de recevoir un accompagnement médical de qualité et de se trouver dans un environnement dans lequel on se sent bien encadré. La CSS met un point d’honneur à ce que les clients puissent s’exprimer sur la qualité du traitement après leur séjour à l’hôpital. Dans son rôle de partenaire santé, elle entretient aussi un échange avec les fournisseurs de prestations et effectue régulièrement des assessments et des audits.

Tous les deux ans, le CSS Quality Crystal récompense les acteurs du système de santé suisse qui s’engagent particulièrement en matière de qualité. La première remise de prix a eu lieu en 2018.

Développer les compétences des assurés en matière de santé

L’engagement en matière de qualité va dans le sens des patients, car la publication des résultats des évaluations leur donne davantage d’informations sur la qualité des prestations médicales. Les compétences en matière de santé constituent la base pour que les citoyens puissent assumer la responsabilité qui est ancrée dans le système de santé suisse et agir de manière plus autonome. Le fait de présenter de manière transparente les résultats des fournisseurs de prestations encourage encore plus ces derniers à poursuivre durablement leurs efforts pour améliorer la qualité.

Des récompenses dans quatre catégories

Le CSS Quality Crystal est décerné dans les catégories Assessment, Satisfaction de la clientèle et Réseau de médecins. Le prix spécial concernant la qualité permet en outre de récompenser par exemple des fondations, des entreprises ou des groupes de recherche. Le jury chargé de décerner le prix spécial est composé de responsables des différents domaines de la CSS. Le critère d’évaluation décisif détermine à quel point un projet ou un produit est innovant, durable et adaptable. Dans les autres catégories, ce sont les résultats concrets tirés des évaluations et les réponses aux enquêtes sur la satisfaction des patients qui servent de base pour élire les lauréats.

Voici les lauréats 2020:

Catégorie Assessment

• Hôpital de soins aigus: Spital Männedorf
  • Réadaptation: Kliniken Valens
  • Psychiatrie: Klinik Schützen Rheinfelden

Catégorie Satisfaction des patients – recommandation

• Hôpital de soins aigus: Clinique des Grangettes
  • Réadaptation: Klinik Schloss Mammern

Réseau de médecins

• PizolCare AG

Prix spécial

• Privatklinik Hohenegg: développement d’informations concernant les médicaments innovantes et adaptées aux patients (MediSystem)