Nouvelle approche du traite­ment de la dépression clinique: la CSS investit dans la start-up de cyber­santé «Flow Neuroscience»

Nouvelle approche du traitement de la dépression clinique Nouvelle approche du traitement de la dépression clinique

La CSS investit dans la start-up «Flow Neuroscience» avec un finance­ment en série A. La société Medtech a adopté une nouvelle approche pour traiter la dépression clinique, à savoir une thérapie non médica­men­teuse avec casque de stimulation cérébrale associée à une application d’intervention comportementale.

La CSS s’engage en faveur de soins futurs de haute qualité et efficaces en termes de coûts. C’est pourquoi le plus grand assureur de base suisse investit dans des start-up numériques. A cet effet, un fonds de 50 millions de francs a été constitué. Après des investissements dans Pregnolia et OnlineDoctor, le troisième investissement concerne la société de technologie médicale Flow Neuroscience. En tant que co-investisseur principal, la CSS a participé à la série A du financement de la start-up.

Une approche innovante du traitement de la dépression clinique

Flow Neuroscience explore de nouvelles voies dans le traitement de la dépression clinique. La thérapie combinée consiste en un casque de stimulation cérébrale couplé à une application de thérapie comportementale. Elle utilise une technologie spéciale («stimulation transcrânienne à courant continu»), qui n’était pas disponible pour la plupart des patients jusqu’alors. Il s’agit d’une procédure non-invasive, indolore et sûre d’électrostimulation du cerveau. Philomena Colatrella, CEO du Groupe CSS, déclare: «La CSS investit dans la société Flow Neuroscience pour offrir aux assurés une possibilité de traitement supplémentaire et combler une lacune sur le marché de la santé.» La thérapie est la seule de ce type autorisée médicalement en Europe (certification CE, classe IIa).

La thérapie non médicamenteuse est utilisable à large échelle

La thérapie combinée a été développée par des psychologues cliniciens et des neuroscientifiques. Les possibilités d’application sont multiples. Les personnes touchées peuvent traiter la dépression avec des conseils à domicile ou sous la supervision d’un professionnel. La thérapie combinée n’inclut pas de médicaments. Elle peut toutefois également être intégrée dans un traitement pharmaceutique. Elle peut permettre de réduire l’utilisation de médicaments. Les preuves cliniques de l’efficacité de la technologie utilisée ont été confirmées par plusieurs études.


Pour plus d’informations