La CSS décerne 6 Quality Crystals à des acteurs innovants du système de santé

Pour la troisième fois, la CSS récompense des acteurs innovants et soucieux de la qualité dans le domaine de la santé. Le plus grand assureur de base de Suisse met à l’honneur six projets et initiatives grâce au Quality Crystal. Les institutions distinguées et leurs projets placent systéma­tiquement les patientes et patients au centre des préoccupations et agissent de manière particulièrement soucieuse de la qualité dans leur travail quotidien.

Sur un total de 156 institutions et treize projets soumis, la CSS a récompensé six acteurs innovants du système de santé. Ces derniers ont fait preuve, dans leur travail quotidien, d’un réel souci de la qualité sur le plan de l’approche avec leurs patientes et patients ou ils ont mis en œuvre des projets susceptibles de faire progresser le système de santé grâce à des approches innovantes.

Qualité mesurée et récompensée

Depuis 2014, la CSS pose les questions suivantes à ses assurées et assurés après un séjour à l’hôpital ou en clinique de réadaptation: Quel est votre degré de satisfaction à l’égard du personnel soignant? Recommanderiez-vous cet hôpital / cette clinique? Une évaluation de la satisfaction des patientes et patients est effectuée à partir des résultats obtenus. Au cours des deux dernières années, les personnes assurées à la CSS ont évalué 138 hôpitaux et cliniques de réadaptation. Les lauréats sont la clinique Pyramide am See de Zurich (catégorie hôpitaux) et la clinique Im Hof de Weissbad (catégorie cliniques de réadaptation). Parmi 69 candidatures, c’est le réseau de médecins Medix à Winterthour qui a été distingué dans la catégorie des réseaux de médecins. Un questionnaire de qualité standardisé mettant l’accent sur le nombre de traitements, l’exigence de qualité de même que l’assurance qualité, la durée du traitement, etc. a été utilisé pour cette catégorie de prix. Par ailleurs, une déclaration personnelle a fourni des paramètres supplémentaires importants.

Gagnants 2022 (première à gauche: suppléant pour clinique Im Hof)
Tous les lauréats

De gauche à droite: Clinique Im Hof (représentante); Glen George pour la clinique Pyramide am See; Gabriela Studer et Bruno Fuchs pour l’Hôpital cantonal de Lucerne, Christine Rebmann pour Medix Winterthour; Norbert Rose pour l’Hôpital cantonal de St-Gall et Christian Ernst pour l’hôpital Zollikerberg

3 prix spéciaux pour des projets innovants

Outre la distinction en référence à la qualité, le lancement et la mise en œuvre de projets innovants ont également été mis à l’honneur. En 2022, treize acteurs ont soumis leurs projets. Ces derniers ont été évalués par un jury de neuf personnes issues de différents domaines de la CSS selon des critères comme la plus-value pour les patientes et patients, le caractère innovant ou encore l’efficacité. Les projets suivants ont été récompensés:

Projet Swiss Sarcoma Network (SSN) – Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS)

L’hôpital a testé une mesure des données fondée sur la qualité pour le traitement complexe d’une maladie rare (sarcomes). Pour ce faire, les PROMS (Patient Reported Outcome Measures) ont été évaluées. Ces mesures consignent la manière dont une patiente ou un patient évalue son propre état de santé. Elles répertorient également l’effet d’un traitement au moyen de questionnaires standardisés.

Projekt Visit – Spital Zollikerberg Zuhause®

L’hôpital Zollikerberg, géré par la Fondation Diakoniewerk Neumünster, est le premier établissement de soins aigus somatiques en Suisse à proposer à ses patientes et patients l’équivalent d’un traitement hospitalier directement dans l’environnement privé. Elles et ils bénéficient de traitements dans un environnement familier prodigués par une équipe de soins interdisciplinaire issue du milieu hospitalier. En plus d’une surveillance télémédicale 24h/24, les médecins et le personnel soignant effectuent régulièrement des visites.

Projet d’information numérique aux patientes et patients – Hôpital cantonal de St-Gall

toujours plus de patientes et patients présentent des difficultés, avant une opération, à assimiler et comprendre directement les points discutés avec la ou le médecin. Pour prévenir ce phénomène, l’Hôpital cantonal de St-Gall met à la disposition des patientes et des patients sur une plateforme numérique des vidéos personnalisées de l’opération qui peuvent être vues avant et après l’intervention.


Pour plus d’informations