3 organisations re­çoivent le prix de la Fondation CSS, d’un montant total de 30'000 francs

Prix de la Fondation CSS 2021: Fondation Hof Rickenbach, à Rickenbach (LU) Prix de la Fondation CSS 2021: Fondation Hof Rickenbach, à Rickenbach (LU)

Cette année, les trois organisations qui se partagent le prix de la Fondation CSS ne pourraient être plus différentes. Elles ont toutes en commun leur engagement en faveur de la promotion de la santé et l’importance qu’elles attachent au maintien d’une vie digne. La remise des chèques, d’une valeur totale de 30 000 francs, a eu lieu sur les sites respectifs des institutions les 17, 18 et 24 août 2021.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation CSS soutient des institutions de bienfaisance et encourage les projets sociaux dans l’assurance-maladie et l’assurance-accidents. «Je suis très heureuse que nous puissions récompenser l’engagement social d’organisations aussi innovantes. Elles placent l’être humain et sa dignité au centre», souligne la présidente de la Fondation, Lucrezia Meier-Schatz. Les lauréats du prix de la Fondation CSS 2020:

Fondation Hof Ricken­bach, à Rickenbach (LU): CHF 15’000

La fondation Hof Rickenbach propose aux jeunes atteints de démence une offre de prise en charge avec douze places de vacances et d’autres placements de jour. L’offre d’aide pour les proches aidants place l’être humain avec sa nature et ses capacités au centre des préoccupations. Les hôtes sont impliqués dans les tâches quotidiennes et peuvent jouer un rôle actif, que ce soit dans la maison, l’entretien du jardin ou les soins aux animaux.

Institut compas, à Riehen (BL): CHF 5'000

L’Institut compas soutient des enfants, des jeunes et aussi des adultes qui vivent des situations difficiles et pesantes. La jeune équipe du Bäumlihof à Riehen intègre la nature et des animaux dans ses interventions: assistance dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et des séquelles de traumatismes ou encore dans la prévention de la violence. Les offres sont proposées en coopération avec le centre de psychothérapie de l’Université de Bâle, la police cantonale de Bâle-Ville et le REHAB Bâle.

Association Jeunes­Parents, à Fribourg (FR): CHF 10'000

JeunesParents promeut l’autonomie et la responsabilité des jeunes parents et s’engage pour de bonnes conditions d’exercice de leur statut de parent. Seule institution de ce type en Suisse romande, elle s’engage pour que les jeunes parents s’entraident et sortent de leur isolement. L’offre met l’accent sur la formation des parents et l’encouragement de leur autonomie financière.


Pour plus d’informations