La CSS remet le prix de la Fondation d’une valeur de 25'000 francs à 3 organismes de bienfaisance

Cette année, 3 organismes se partagent le prix de la Fondation CSS d’une valeur de 25'000 francs. Ils ne sauraient être plus différents les uns des autres, mais ont néanmoins un objectif commun: ils s’engagent en faveur de la promotion de la santé et de la prévention pour les personnes concernées.

Depuis 35 ans, la Fondation CSS soutient des organismes de bienfaisance et encourage les projets sociaux. Cette année, le prix de la Fondation récompense 3 engagements qui se focalisent sur le bien-être et la santé des personnes et impliquent leur environnement social immédiat. «Les personnes en charge de ces projets innovants s’engagent pour que les individus concernés puissent mener une vie digne», souligne la présidente de la Fondation Lucrezia Meier-Schatz.

Cancer de l’Enfant en Suisse, Bâle: CHF 5’000

Cancer de l’Enfant en Suisse conseille et soutient les parents et la fratrie d’enfants atteints du cancer. Des spécialistes médicaux et psychologues s’occupent des familles touchées au quotidien et proposent des week-ends accompagnés. Différentes possibilités sont proposées pour que les personnes concernées échangent et se mettent en réseau, leur offrant ainsi l’opportunité de se renseigner activement sur les conséquences à long terme du cancer de leurs enfants et de partager leurs expériences, leurs craintes et leurs préoccupations.

Lauréats du prix de la Fondation 2022: Cancer de l’Enfant en Suisse

Prof. Dr. Médical Nicolas von der Weid, Président de Cancer de l’enfant en Suisse, Birgitta Setz, co-chef de Cancer de l’enfant en Suisse, Dr. Lucrezia Meier-Schatz, Présidente de la Fondation CSS

Perla, Lausanne: CHF 10'000

L’association de renommée internationale Perla est active dans plusieurs régions de Suisse romande. Les membres de l’association vont à la rencontre des personnes qui se prostituent et qui sont victimes de traite des êtres humains. Les personnes concernées sont sensibilisées à leurs droits, bénéficient d’un soutien pour sortir de la prostitution et sont préparées à la réinsertion sociale et professionnelle. Notre pays n’est pas épargné par le phénomène: qu’elle prenne la forme de travail forcé, d’esclavage sexuel ou d’exploitation sexuelle à des fins commerciales, la traite des êtres humains est en constante augmentation.

Lauréats du prix de la Fondation 2022: Perla

Dr. Lucrezia Meier-Schatz, Présidente de la Fondation CSS, remet le prix à Elisabeth Rupp, Directrice de Perla

Alano Verein, Zentralschweiz: CHF 10'000

Alano Verein Zentralschweiz gère depuis plus de dix ans le lieu de rencontre «Alano Treff» pour prévenir les addictions à la drogue et à l’alcool. Ce lieu est ouvert à toutes les personnes ayant des problèmes psychiques ou d’addiction. L’accent est mis sur la rencontre et l’échange, en particulier en soirée, durant les week-ends et les jours fériés, notamment lorsque les autres lieux de consultation sont fermés. Dans les groupes, les participantes et participants peuvent s’entraider en prenant appui sur leurs propres histoires de dépendance. Dans l’association Alano, les personnes s’engagent sur une base de volontariat.

Lauréats du prix de la Fondation 2022: Alano Verein

Dr. Lucrezia Meier-Schatz, Présidente de la Fondation CSS, Anton Häfliger, Président de l’association Alano Zentralschweiz, Elisabeth Müller et Marcel Candraja, Membres du Conseil d’administration de l‘association Alano Zentralschweiz


Pour plus d’informations