Voyager en période de coronavirus
Faut-il que je reporte mes vacances à cause du coronavirus? Que prend en charge l’assurance voyages? Nous clarifions les questions sur les préparatifs de voyage, les annulations et les traitements à l’étranger.
Faut-il que je reporte mes vacances à cause du coronavirus? Que prend en charge l’assurance voyages? Nous clarifions les questions sur les préparatifs de voyage, les annulations et les traitements à l’étranger.
Le facteur décisif pour la couverture d’assurance est de savoir si le voyage peut être effectué ou non. Vérifiez auprès de l’ambassade du pays de destination en Suisse s’il existe des restrictions d’entrée ou de voyage dans le pays.
Vous pouvez annuler le voyage, mais vous ne recevrez pas de prestations de l’assurance voyages dans tous les cas. Il faut veiller aux points suivants:
Voyages à forfait: toute personne qui a réservé un voyage par l’intermédiaire d’une agence doit prendre contact avec cette dernière. Si le voyage est annulé par l’agence, le client a le choix, conformément aux règles de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les sommes qu’il a versées ou, si l’agence fait une offre correspondante, d’opter pour un autre voyage à forfait.
Voyages individuels: si le voyage est ou aurait dû être annulé par l’agence, cette dernière est généralement tenue de rembourser les frais de voyage. De nombreux hôtels, compagnies aériennes et portails de réservation offrent des services de re-réservation ou de remboursement gratuits. Prenez d’abord contact avec l’agence de voyage. Si néanmoins des frais d’annulation sont occasionnés par la suite: déclarez-nous en ligne les dommages subis (justificatifs à l’appui) pour que nous puissions vérifier votre droit aux prestations.
Oui. Si vous avez besoin d’un résultat négatif pour un voyage, le coût des tests PCR ne sera pas pris en charge par la Confédération.
Les informations en lien avec le thème «Annulation et report» se réfèrent aux assurances conclues avant le 13 mars 2020. En cas de conclusion d’assurance après le 13 mars 2020, les prestations de l’assurance des frais d’annulation sont exclues dans le cadre du COVID-19 (Exception: la personne assurée ou la personne qui l’accompagne a contracté le coronavirus.).
Non. Si votre voyage a déjà été annulé, merci de commencer par demander un remboursement à votre entreprise de transport, à votre organisateur et à votre agence de voyage (en ligne). Si néanmoins des frais d’annulation vous sont occasionnés par la suite: déclarez-nous en ligne les dommages subis (justificatifs à l’appui) pour que nous puissions vérifier votre droit aux prestations.
L’annulation du voyage relève en principe de votre seule appréciation. Cependant, en fonction de la destination, vous ne percevrez aucune prestation de l’assurance voyages. Des exceptions sont faites pour les destinations de voyage pour lesquelles des mesures concrètes ont déjà été prises sous la forme d’une restriction de voyage. Dans ce cas, nous vous prions de commencer par demander un remboursement à votre entreprise de transport, à votre organisateur et à votre agence de voyage (en ligne). Si néanmoins des frais d’annulation vous sont occasionnés par la suite, vous pouvez remplir la déclaration de sinistre en ligne pour nous permettre de vérifier votre droit aux prestations.
Dans ce cas, la compagnie aérienne est responsable. Nous vous prions donc de vous adresser à elle pour le remboursement.
L’organisateur répond en principe de la manifestation. Contactez-le pour le remboursement des billets.
En ce qui concerne les nuitées ainsi que le voyage aller-retour: si le voyage n’était effectué que pour se rendre à la manifestation, nous vérifierons votre droit relatif aux frais d’annulation. Dans ce cas, merci de contacter d’abord l’entreprise de transport et l’hôtel au sujet des frais d’annulation.
Si le voyage est retardé, nous prenons en charge les prestations dont vous n’avez pas pu bénéficier jusqu’à la date du départ, soit les frais d’annulation effectivement occasionnés et les frais éventuels de modification des réservations du voyage.
Si vous êtes dans l’impossibilité de partir en voyage parce que vous êtes en quarantaine, nous vous remboursons les frais d’annulation vous étant effectivement occasionnés.
Dans les deux cas, vous devez d’abord rechercher des solutions auprès des organisateurs de voyage. Si néanmoins vous devez supporter des frais d’annulation, merci de fournir une preuve officielle (certificat médical, attestation de l’employeur, injonction officielle, etc.) de la quarantaine, pour nous permettre de vérifier votre droit aux prestations.
Les assurances que vous avez conclues chez nous sont déterminantes.
Assurance des frais d’annulation: nous vous remboursons les prestations non perçues ou les frais d’annulation effectifs. En outre, les surcoûts de voyage occasionnés de ce fait (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) sont remboursés jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes.
Assurance assistance de personnes: les surcoûts de voyage occasionnés de ce fait (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) sont remboursés jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes. Ces coûts ne sont pas cumulés aux frais d’annulation et ne peuvent pas être remboursés deux fois.
Pour les voyageurs, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publient régulièrement des informations actuelles, que ce soit sur la conduite à adopter à l’étranger ou le retour en Suisse.
Avant votre départ, veuillez vous renseigner sur la situation concernant les soins médicaux de votre destination. Certains endroits manquent de matériel médical et de lits d’hôpitaux bien équipés. Veuillez également garder à l’esprit que les places à l’isolement peuvent venir à manquer en Suisse également et qu’un rapatriement rapide en Suisse ne peut être garanti.
Les assurances que vous avez conclues chez nous sont déterminantes.
Les assurances que vous avez conclues chez nous sont déterminantes.
Assurance des frais d’annulation: en cas de retour tardif, nous remboursons les surcoûts de voyage occasionnés (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes.
Assurance assistance de personnes: en cas de retour tardif, nous remboursons les surcoûts de voyage occasionnés (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes. Ces coûts ne sont pas cumulés aux frais d’annulation et ne peuvent pas être remboursés deux fois.
Informations juridiques
Les informations fournies proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles ont exclusivement un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, prenez contact avec votre médecin ou votre spécialiste médical.
Exclusion de responsabilité
Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ou selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.