1306585586

Fusion au sein du Groupe CSS

Le Groupe CSS continue de simplifier son organisation. Au 1er janvier 2023, Arcosana SA fusionnera avec la CSS Assurance-maladie SA. Dans ce contexte, la CSS Assurance-maladie SA reprend l’ensemble des droits et obligations d’Arcosana SA.

Ce qui change

  1. Pour les personnes assurées auprès de la CSS Assurance-maladie SA, rien ne change.
  2. A partir du 1er janvier 2023, les clientes et clients assurés chez Arcosana SA seront assurés à la CSS Assurance-maladie SA. Vous pouvez télécharger les règlements de la CSS Assurance-maladie SA sur css.ch/cga.
  3. La nouvelle carte d’assurance vous sera envoyée fin février 2023 au plus tard. Vous pouvez continuer d’utiliser l’ancienne carte d’assurance jusqu’à réception de la nouvelle.
Bon à savoir pour les personnes assurées chez Arcosana

Ce qui ne change pas

Couverture d’assurance
Vous bénéficierez d’une assurance identique.
Prestations identiques
Le modèle d’assurance et les prestations assurées ne changent pas, y c. les indemnités journalières.
Données de compte
Nous reprendrons les coordonnées de paiement indiquées.
Portail client myCSS
Vous pourrez continuer d’envoyer les pièces justificatives telles que les demandes de remboursement, les certificats médicaux, etc., via le por­tail client myCSS ou par la poste.
Pour vous personnellement
Votre agence et votre conseiller/-ère à la clientèle CSS restent personnellement à votre disposition.
Assurance complémentaire
Vos assurances complémentaires font partie de l’offre de la CSS Assurance SA et ne sont, à ce titre, pas concernées par la fusion.

Que va-t-il se passer ensuite pour les personnes assurées chez Arcosana?

Les clientes et clients d’Arcosana n’ont donc rien à entreprendre. Si vous ne souhaitez pas passer à la CSS Assurance-maladie SA, vous pouvez résilier votre assurance. La lettre de résiliation doit nous parvenir au plus tard le 30 novembre 2022.

Nouvelle police et prime

Les primes pour l’année 2023 sont, comme chaque année, approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la fin du mois de septembre. En octobre, vous recevrez de la CSS Assurance-maladie SA la nouvelle police avec la prime pour l’année d’assurance 2023.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Questions fréquentes

Non. Les personnes assurées chez Arcosana SA passeront à une assurance identique auprès de la CSS Assurance-maladie SA dans leur police d’octobre 2022. Le modèle d’assurance choisi et les prestations assurées ne changent pas.

Non, les assurances complémentaires sont des offres de la CSS Assurance SA. C’est pourquoi les assurances complé­mentaires ne sont pas concernées par la fusion. Vous pouvez conserver vos assurances complémentaires sans changement.

Les primes continueront d’être calculées et autorisées par l’OFSP de façon à couvrir les coûts, comme jusqu’à présent. Désormais, c’est l’ensemble du collectif (composé de la clientèle d’Arcosana SA et de la CSS Assurance-maladie SA) qui servira de base pour calculer les primes dans les différentes régions.

La fusion est un facteur parmi d’autres qui influencent la prime. Comme chaque année, cette dernière sera donc aussi influencée par d’autres facteurs: évolution des coûts de la santé par canton, résultats atteints dans le canton, arrivées ou départs de personnes assurées, modification de la compensation des risques, etc.

Sur le long terme, la fusion aura néanmoins un impact positif sur la stabilité des primes. La fusion répartit les risques sur un collectif de personnes assurées plus conséquent, ce qui s’avère en fin de compte bénéfique pour chaque personne assurée.

Ces dernières années, à cause de la compensation des risques affinée dans le domaine de l’assurance de base, les primes s’alignent de plus en plus les unes sur les autres, ce qui fait que les différences de primes entre les sociétés se réduisent toujours plus. C’est pourquoi pour le Groupe CSS, cela a de moins en moins de sens de proposer plusieurs assurances de base. Dans toute la branche, une évolution vers une stratégie de regroupement peut être observée.

De plus, les coûts de la santé augmentent à nouveau dans toute la branche; la pause marquée par la pandémie aura été de courte durée. Compte tenu de l’inflation actuelle et de la volatilité croissante sur les marchés financiers, les assurances de base se voient confrontées à de nouveaux défis financiers. Mais dans l’intérêt des personnes assurées chez nous, nous mettons tout en œuvre pour éviter les énormes hausses de primes et renforcer la solvabilité.

La fusion entre Arcosana SA et la CSS Assurance-maladie SA marque une étape importante pour nous permettre de poursuivre une évolution des primes plus stable.

En cas de questions spécifiques sur la fusion, vous pouvez vous adresser à la helpline dédiée à ce sujet au 0844 277 123.

Non. Vos données ne se perdront pas. Vous les trouverez comme d’habitude, ainsi que vos documents d’assurance, dans le portail client myCSS.