L’entraînement fonctionnel: la force réside dans la globalité

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Développé à l’origine en médecine du sport, l’entraînement fonctionnel a migré de la réadaptation à la salle de musculation. Le concept de mouvements globaux est maintenant reconnu dans tous les sports.

Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel?

Comme son nom l’indique, l’entraînement fonctionnel a un but défini. On entraîne des mouvements du quotidien, principalement sous la forme d’un entraînement complet du corps. Prenez un jour ordinaire: on court pour attraper le bus, on ramasse des objets par terre et on traîne des sacs de provisions lourds jusqu’à la maison. Une séance de musculation ne permet pas d’entraîner ces actions, car chacune d’entre elles mobilise le corps dans sa globalité.

L’entraînement fonctionnel cible les mouvements et non les muscles.
Michael Boyle

L’entraînement fonctionnel vise justement à surmonter ces exigences du quotidien de façon optimale et sans se blesser. Autrement dit, nous entraînons notre corps à des séquences de mouvements non pas isolés, mais globaux. Les exercices se font avec le poids du corps et en partie avec un équipement tel que des kettlebells, des sangles de suspension, un support instable, des bandes de résistance ou des haltères. Cela permet non seulement de diversifier les exercices, mais aussi d’adapter le niveau de difficulté.

Déroulement d’un entraînement fonctionnel

L’entraînement fonctionnel se fait loin des appareils de musculation et consiste en des mouvements qui mobilisent plusieurs articulations et groupes musculaires à la fois. Par exemple, des pompes avec un ballon de gymnastique remplacent le développé couché, peu fonctionnel. Pour cet exercice, on est couché sur un banc. On entraîne ainsi les groupes musculaires de façon isolée, et le corps travaille peu pour se stabiliser. A l’inverse, les pompes s’effectuent à plat ventre et nécessitent le gainage de tout le corps.

Cependant, les exercices moins fonctionnels ne sont pas mauvais en soi. Lorsqu’on crée un programme d’entraînement, il faudrait toujours combiner des exercices fonctionnels et des exercices moins fonctionnels pour développer d’abord sa force globale. Pour les muscles stabilisateurs comme les abdominaux profonds, les abducteurs de la hanche et les stabilisateurs des omoplates, des mouvements à plus petite amplitude sont davantage conseillés pour accroître l’aspect fonctionnel au quotidien.

A qui s’adresse l’entraînement fonctionnel?

La réponse à cette question est: à tout le monde! Même les débutants et les personnes âgées bénéficient du caractère global de l’entraînement fonctionnel, à condition que les exercices soient adaptés au niveau de la personne. Il faut aussi faire attention aux charges: les personnes qui n’ont jamais suivi de programme fonctionnel doivent commencer par apprendre les bases dans un centre de fitness.

Par ailleurs, pour les sportifs de haut niveau, l’entraînement fonctionnel ne remplace pas l’entraînement spécifique au sport pratiqué. Pour devenir un meilleur footballeur, il faut faire du football. L’entraînement fonctionnel est néanmoins un bon complément pour créer une base dans les différents sports.

A quoi sert l’entraînement fonctionnel?

En s’entraînant de façon globale, on améliore sa performance sportive et quotidienne. On évite en outre certaines blessures. Par exemple, prenez les plaques de verglas qui nous attendent cet hiver: le risque de glisser et de tomber est bien plus élevé. Or, l’équilibre renforcé par l’entraînement fonctionnel, la meilleure coordination des muscles entre eux et la conscience de son corps aident à éviter les chutes. Et si l’on glisse malgré tout, l’entraînement fonctionnel permet d’amortir la chute grâce à l’augmentation de la mobilité et de la force.

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