Les six maximes de la baignade, qui sauvent des vies

Les six maximes de la baignade, qui sauvent des vies

Selon les statistiques de la Société Suisse de Sauvetage (SSS), 49 personnes se sont noyées en 2016 dans les eaux suisses. Cela prouve que les maximes de la baignade de la SSS sont loin d’avoir fait leur temps.

Quand nous étions enfants, la règle d’or de la baignade était d’attendre deux heures après avoir mangé pour aller se baigner, car ce serait dangereux. Cela amenait parfois les enfants à s’imaginer que s’ils désobéissaient à la règle, ils couleraient à pic et se noieraient misérablement.

Or, ce n’est pas aussi grave. Le fait est qu’après un repas copieux, notre corps fonctionne au ralenti et, la plupart du temps, on n’a pas envie d’aller nager ou de faire du sport en général. Mais ceux qui s’aventurent quand même dans l’eau pour barboter en toute insouciance, sans se mettre directement en mode compétition, n’ont pas à craindre pour leur vie.

Le principe selon lequel il ne faut pas se baigner après avoir mangé est-il donc un mythe? „D’un point de vue médical et scientifique, cette règle ne se laisse pas justifier“, a déclaré en 2016 Achim Wiese, porte-parole de la société allemande de sauvetage (DLRG), dans un magazine allemand. Le mieux est de faire preuve de bon sens et d’écouter son corps. Par nature, celui-ci aimerait d’abord digérer le repas copieux qu’il vient de recevoir et non réaliser de grandes performances sportives.

Les six maximes de la baignade

Hormis celle des deux heures, il existe bel et bien des règles à suivre dans tous les cas. Voici les six maximes de la baignades émises par la SSS:

Règle no 1: Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés. Les petits enfants doivent être gardés à portée de main!

Règle no 2: Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.

Règle no 3: Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.

Règle no 4: Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues! L’inconnu peut cacher des dangers.

Règle no 5: Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde! Ils n’offrent aucune sécurité.

Règle no 6: Ne jamais nager seul sur des longues distances! Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Sur le site Internet de la SSS, vous trouverez plus de détails sur chaque maxime ainsi que de nombreux conseils et informations sur le comportement à adopter lorsqu’on passe du temps au bord de l’eau.

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