Renforcer son système immunitaire avec une activité physique régulière

Immunsystem & Abwehrkräfte stärken mit Bewegung Immunsystem & Abwehrkräfte stärken mit Bewegung

Un style de vie actif est bon pour notre système immunitaire. Juste après une séance de sport intensive, il faut toutefois faire attention, car le système immunitaire est affaibli. C’est en trouvant un bon équilibre entre entraînement et régénération que l’on parvient aux meilleurs résultats sur le long terme.

Entraînement d'endurance

Un entraînement d’endurance modéré améliore le fonctionnement du système immunitaire. Il permet notamment aux personnes dont le système immunitaire est affaibli d’obtenir des effets positifs. Trois à quatre séances d’entraînement par semaine sont idéales pour le corps. De tels efforts ont également un effet positif sur le long terme. Les séniors qui s’entraînent régulièrement réduisent par exemple le risque de contracter des maladies cancéreuses.

Après un gros effort physique, le système immunitaire est affaibli

Après une séance intensive de sport, le corps est plus sensible aux maladies infectieuses (phénomène «open window»), et les virus peuvent s’infiltrer plus facilement. Après des compétitions d’endurance, les athlètes risquent donc davantage de tomber malades (notamment en ce qui concerne les infections grippales et les diarrhées). Pour se protéger des maladies, les sportifs de haut niveau devraient par conséquent minimiser le temps passé dans un environnement sec et se laver les mains régulièrement.

La régénération renforce nos propres défenses naturelles

Pour les grands sportifs, il est essentiel de trouver un équilibre entre entraînement et régénération pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Cela permet d’améliorer les défenses immunitaires contre les maladies même lorsque l’entraînement est intensif. Pour savoir quelle est la durée de régénération pour chaque type d’entraînement, consultez sur notre blog l’article «Quels sont les effets du sport sur la musculature?»

Eviter de faire du sport lorsque l’on est malade

Les sportifs malades doivent éviter les entraînements intensifs. En cas de fièvre ou de refroidissement avec des douleurs à la gorge, il faut cesser toute activité sportive. Les efforts favorisent le passage des virus dans le circuit sanguin, ce qui peut, dans le pire des cas, entraîner une infection mortelle du muscle cardiaque.

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