T-shirts de maintien, une aide en cas de mal de dos?

haltungsshirt.jpg haltungsshirt.jpg

Le port d’un t-shirt de maintien est censé rendre les personnes souffrant de douleurs dorsales attentives à leur posture et améliorer cette dernière.

Favorisent une posture correcte

Le port d’un t-shirt de maintien est censé rendre les personnes souffrant de douleurs dorsales attentives à leur posture et améliorer cette dernière. Une thèse de Bachelor de la Haute école spécialisée bernoise parle même d’une diminution des douleurs. Les vêtements de maintien sont conçus sur le modèle des bandes de kinésiologie qui activent la musculature et favorisent une posture correcte. Les t-shirts stimuleraient aussi des groupes de muscles d’ordinaire inactifs et amélioreraient la mémoire musculaire ainsi que la circulation sanguine.

J’ai lu qu’il existait des vêtements spéciaux qui corrigent la posture et peuvent aider des gens comme moi. J’ai voulu tester.
Evita Mauron, rédactrice en cheffe du CSS Magazine

Le test sur elle-même

Notre rédactrice Evita Mauron a fait le test sur elle-même.

Début de test hésitant

Je commence le test, motivée. Initialement, l’avertissement du fabricant de ne pas porter le t-shirt trop longtemps au début m’a paru exagéré. La taille de l’habit prévue pour ma corpulence est plus ample que ce à quoi je m’attendais. J’ai des doutes quant à l’efficacité. Mais après un quart d’heure, je sens que ça tire au-dessus de mes épaules. Habituellement penchée en avant, ma posture est redressée comme par magie, sans que je doive me le rappeler. Je suis épatée!

Toutefois, le t-shirt devient inconfortable au bout d’une heure. Je remarque que je me crispe. Mais conquise par l’effet, je n’ai guère envie de l’enlever. Je me souviens alors de l’avertissement du fabricant et aussi de ma tendance à repousser les limites jusqu’à avoir mal. C’est pourquoi je me raisonne et retire le t-shirt après une bonne heure de test.

Enthousiasme naissant

Une légère désillusion s’ensuit: l’effet ne semble pas durer. Au début, je n’ai senti un soutien que lorsque je portais le t-shirt. Cependant, je me sens de plus en plus à l’aise dedans et, dans les semaines qui suivent, je le mets tous les deux jours jusqu’à quatre heures. Après environ trois semaines de port irrégulier, je constate que je corrige ma posture même quand je ne porte par le t-shirt. L’effet se déploie à long terme; je suis impressionnée.

Conclusion

Bien sûr, cet effet dépend du ressenti personnel. C’est à chacun de décider de ce que cela lui apporte. Pour moi, le test est concluant. Je continuerai de porter le t-shirt. Certes, il ne remplace pas mes exercices de physio, mais constitue un bon complément. La physiothérapeute Romana Brunner le confirme et recommande ces t-shirts à des patients souffrant de problèmes de posture: «Ils offrent un soutien au quotidien ou pendant le sport, mais ne remplacent pas un entraînement.»

Les primes 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement