Renforcer son dos à la maison, simplement avec une application

Entraînement à domicile efficace contre les maux de dos via une appli

D’après des études, près d’un quart de la population suisse se fait traiter médicalement pour des problèmes de dos. Souvent, une position unilatérale, un manque d’activité physique ou le surpoids en sont la cause. L’entraînement numérique contre les maux de dos de Kaia peut aider à lutter efficacement contre les douleurs au dos, voire à les prévenir, simplement depuis la maison.

Muscler son dos où que l’on soit et à n’importe quel moment grâce à des exercices individuels: voilà l’objectif de l’entraînement numérique contre les maux de dos de Kaia. En quoi consiste cet entraînement numérique, et qu’est-ce qui distingue cette application des autres? Nous avons posé ces questions à Niklas Reinhardt, Key Account Manager de Kaia: 

Qu’est-ce qui a donné l’idée à l’entreprise Kaia Health Software de programmer un «physiothérapeute de poche»?

L’idée de l’entraînement numérique contre les maux de dos est née d’une histoire personnelle. Konstantin Mehl, le fondateur de notre entreprise, souffrait depuis de nombreuses années de maux de dos chroniques et devait se faire opérer de la colonne vertébrale. Il a alors découvert aux Etats-Unis la thérapie multimodale, sur laquelle se fonde notre application. Ses douleurs ont disparu en quelques semaines. Il était convaincu de pouvoir aider beaucoup d’autres personnes avec cette approche et s’est donné pour mission de proposer la thérapie facilement, sous forme d’application. 

Créée en mars 2016, l’application Kaia est disponible depuis novembre 2016 dans l’App Store et Google Play Store.

Quels étaient les principaux défis lors du développement de l’application?

La plus grande performance technique, et donc le principal défi, est le coach pour les mouvements. Au moyen de l’intelligence artificielle, l’application analyse les mouvements effectués, et l’utilisateur est informé en temps réel s’il réalise l’exercice correctement, à l’instar d’un entraîneur personnel. 

Pour ce faire, il suffit de placer son portable ou sa tablette à environ deux mètres de soi ou contre le mur. Grâce à l’appareil photo et à la reconnaissance par vidéo, les zones du corps telles que la tête ou les articulations sont identifiées, et les exercices sont analysés en temps réel. Si un exercice est mal réalisé, par exemple si les bras ne sont pas parallèles au sol, l’application émet un signal vocal. Ainsi, le coach pour les mouvements peut éviter à temps que l’entraînement soit mal fait.

Quels spécialistes ont élaboré les exercices? / Qui a sélectionné les exercices?

Le concept d’entraînement numérique contre les maux de dos a été mis au point avec les meilleurs spécialistes de la douleur, physiothérapeutes et psychologues du Centre pour la thérapie interdisciplinaire de la douleur de l’Hôpital Rechts der Isar et de l’Université technique de Munich. 

Kaia est aussi partenaire de «Rise Up», un projet de recherche qui teste, dans le cadre d’une étude, l’influence des remèdes numériques contre les maux de dos reposant sur des lignes directrices. 

Comment les physiothérapeutes et les médecins ont-ils réagi à l’application?

Les retours ont été globalement très positifs. Tant les médecins que les physiothérapeutes constatent qu’il y a des déficits dans les traitements actuels et que la thérapie multimodale contre la douleur au moyen d’une application peut s’adresser à davantage de patients. 

L’application peut-elle remplacer un vrai physiothérapeute?

L’application ne pose aucun diagnostic. Par conséquent, elle ne remplace pas un examen des causes spécifiques des douleurs effectué chez un médecin. Des études scientifiques ont néanmoins prouvé l’effet soulageant d’une véritable thérapie numérique.

Nos exercices et contenus sont similaires à la façon dont les thérapeutes de la douleur, les médecins et les psychologues traiteraient les maux au Centre de la douleur. Un coach est également disponible par tchat dans l’application. Il aide en cas de démotivation, donne des conseils et répond aux questions. 

Qui sont ces coaches?

Il s’agit de coaches formés à la psychologie et épaulés par une équipe de médecins, de physiothérapeutes, de spécialistes du sport et de psychologues.

Dans quelle mesure l’application Kaia est-elle différente des autres applications d’entraînement du dos?

Avec l’application Kaia, les patients ont accès pour la première fois à une thérapie complètement numérique pour soulager leurs maux de dos. Celle-ci se fonde sur la thérapie multimodale contre la douleur, prouvée scientifiquement. Cette méthode est un programme d’entraînement selon les recommandations de la directive médicale allemande (Nationale Versorgungsleitlinie, NVL). En tant que produit médical, Kaia porte également le marquage CE.

Développement de l’application

Etant donné que le principe de Kaia est transposable à d’autres maladies, l’entreprise envisage déjà la suite du développement. Par exemple, une application contre la BPCO, qui repose sur la thérapie multimodale de réadaptation pulmonaire, existe déjà. Par ailleurs, une application contre l’arthrose verra bientôt le jour. 

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement