Technologies portables : fit en équipement sportif de pointe

Technologies portables : gadgets ou véritable promotion de la santé ? Technologies portables : gadgets ou véritable promotion de la santé ?

Avez-vous mesuré votre activité aujourd’hui ? Les montres intelligentes et les bracelets de fitness ont la cote et sont devenus nos nouveaux compagnons, outre les smartphones et les tablettes.

Ces nouveaux objets sont-ils uniquement des gadgets qui ravissent les mordus de technologie, ou apportent-ils vraiment un plus pour les exercices de fitness personnels? Nous vous donnons des conseils pour l’achat et vous montrons comment vous pouvez aussi mesurer votre activité sans dépenser un centime.

De la balance traditionnelle aux méthodes de suivi personnel

Le pèse-personne d’autrefois a été remplacé aujourd’hui par des centaines d’applications pour smartphones ainsi que des appareils de mesure complémentaires pour les fonctions vitales. Ces appareils, la plupart du temps pourvus de capteurs de mouvement, sont quotidiennement portés sous forme de bracelets, de « trackers » placés dans la poche du pantalon ou de bracelets à la cheville. Ces instruments enregistrent toutes les données ou mouvements, qui seront ensuite évalués et comparés sur smartphone. En plus des valeurs de mesure habituelles et bien connues que sont le nombre de pas, l’évolution du poids ou la consommation énergétique, d’autres données telles que l’efficacité du sommeil, l’absorption des aliments ou encore le stress sont de plus en plus mesurées – le tout en temps réel.

Un gadget technologique ou une véritable promotion de la santé?

Les études prouvent que l’utilisation d’outils de suivi personnel (« self-tracking ») et leur effet sur la motivation conduisent effectivement à adopter un comportement plus sain. Ainsi, les personnes recourant à un podomètre pour les rendre attentives à la façon dont elles bougent sont en moyenne 30% plus actives. Les experts estiment qu’à l’avenir le domaine de la santé sera marqué par le recours aux nouvelles technologies, de la prévention au traitement.

Quel est le but?

Le but de la collecte des données est de clairement accroître sa qualité de vie, de même que son état de santé personnel. De cette manière, les rapports entre les causes et les effets s’évaluent avec plus d’objectivité, tandis que les tendances et les facteurs d’influence sont plus faciles à identifier. Par exemple, si un sujet constate qu’il dort toujours mal après avoir pris un dîner copieux tard le soir, il sait au moins où agir.

L’embarras du choix

Le choix de montres connectées et de bracelets de fitness est gigantesque. En effet, les fabricants de smartphones comme Apple, Samsung et LG ne sont pas les seuls à essayer de conquérir ce marché ; les marques de sport telles que Garmin ou Polar se lancent elles aussi dans les technologies portables.

Voici nos conseils pour l’achat:

  • Qu’est-ce que je veux mesurer? Uniquement mes mouvements ou aussi mon sommeil, mon rythme cardiaque et mon alimentation?
  • Le mesurage de données de fitness est-il suffisant ou est-ce que je veux aussi pouvoir téléphoner, surfer sur Internet, etc.?
  • A quel point la précision des mesures est-elle importante?
  • Avec quel smartphone ou tablette ma technologie portable doit-elle être compatible?
  • Quel est mon budget?
  • Combien de temps la batterie doit-elle durer?
  • Est-ce que je veux porter l’appareil à mon poignet ou discrètement dans la poche?
  • Quelle marque choisir?
  • Est-ce que je veux comparer mes données avec celles de mes amis?

Donnez-nous vos astuces et posez-nous vos questions sur le sommeil, l’alimentation et tout ce qui touche au mouvement.

A vos marques, prêts, mesurez ! Peu importe le moyen que vous utiliserez (application, Garmin, Polar, Fitbit, Apple, Samsung, etc.), nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour vos mesurages et une bonne santé!

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