Randonnée dans le sud de la Suisse: quatre lacs alpins en une journée

Idée rando en Suisse: Cadlimo et son lac alpin

Sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la mer du Nord, au-dessus du paysage lacustre de Piora, se trouve la cabane de Cadlimo. Si quelque chose ne manque pas à cet endroit, c’est bien de l’eau.

Tout en haut de la Léventine se cache la source du plus long bras du Rhin, le seul du Sud des Alpes à couler vers le Nord. C’est là qu’on trouve la cabane de Cadlimo et son petit lac propice à la baignade. Le superbe paysage de Piora se compose de nombreux lacs de montagne qui étincèlent dans différents tons de bleu. Ceux à qui l’ascension ne fait pas peur y trouveront à coup sûr, en plus d’un agréable plongeon dans l’eau fraîche, beaucoup de calme.

A pied ou en funiculaire

Wasser ist auf der Wanderung zur Cadlimohütte nicht die einzige Superlative. Wer den schweisstreibenden Weg von Airolo oder Quinto aus nicht auf sich nehmen will, kann ein Stück mit einer der steilsten Standseilbahnen Europas zurücklegen. Mit einer Steigung von stellenweise 87,8% überwindet die Standseilbahn von Piotta aus knapp 800 Höhenmeter.

Du Lago Ritóm à la cabane de Cadlimo

La randonnée commence à la station alpine de Piora. Elle longe le Lago Ritóm ainsi que la plage blanche du Lago di Tom, au nord, et le Lago Scuro, d’un bleu nuit intense, par la gauche, avant l’ascension vers la cabane de Cadlimo. Après une marche de trois heures, des chaises longues attendent les marcheurs au bord du lac, juste à côté de la cabane. Pour se rafraîchir, il est possible de faire un plongeon ou de s’essayer à la slackline installée par le gardien au-dessus du lac. Les randonneurs entraînés feront demi-tour le même jour après une courte pause. Ceux pour qui c’est trop pourront y passer la nuit (85 places) et rentrer ou profiter de l’une des nombreuses possibilités d’excursion le lendemain.

Chemin des quatre sources

A partir de la cabane de Cadlimo, il existe plusieurs possibilités de randonnée. La plus célèbre est le Chemin des quatre sources. Cette randonnée de plusieurs jours à travers le massif du Saint-Gothard passe par les sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. La cabane de Cadlimo se trouve sur un sentier proche, moins fréquenté, qui vaut le détour.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement