Randonnée en famille vers les cabanes du CAS: 4 conseils

640206964 640206964

Les cabanes du Club Alpin Suisse sont aussi un super objectif d’excursion en famille. Nous vous présentons quatre cabanes du CAS et vous donnons des conseils pour que petits et grands profitent pleinement de la randonnée.

Du plaisir pour tous

Les personnes qui aiment aller dans la nature avec leurs enfants s’en rendent très vite compte: les enfants et les adultes voient les choses sous des angles très différents. Alors que papa et maman admirent la vue, les enfants n’ont d’yeux que pour ces rochers qui leur offrent un paradis d’escalade. Afin de rendre les grandes randonnées amusantes pour tout le monde, il faut prévoir des objectifs modestes, de la variété et suffisamment de pauses pour les enfants. La préparation est donc particulièrement importante lorsqu’on part en montagne avec toute la famille.

A quoi faut-il veiller avant de randonner avec des enfants?

  • La destination doit être adaptée aux capacités et à l’âge des enfants et, si possible, tenir compte de leurs préférences. Cet enfant aime-t-il grimper? Ou alors s’intéresse-t-il aux fleurs alpines? Où y a-t-il un cours d’eau pour se rafraîchir ou se baigner? Ces pauses doivent être prises en considération spontanément ou peut-être déjà lors de la planification de la randonnée.
  • En général, avec les enfants, il faut compter une pause environ toutes les heures et une fois et demi le temps de marche indiqué. Il est important de prévoir suffisamment de temps non seulement pour l’approche et la montée, mais aussi pour la descente, lorsque les jambes sont déjà fatiguées et que la concentration faiblit.
  • Outre des chaussures de randonnée à hauteur de cheville et à semelles bien profilées, tous les participants doivent être équipés d’une protection contre le vent, la pluie et le soleil. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont tout aussi importants que vêtements chauds, veste et pantalon de pluie. En effet, le temps peut changer rapidement en montagne.
  • Autres objets utiles à mettre dans son sac à dos pour partir en randonnée: couteau suisse, mouchoirs, trousse de premiers secours, argent liquide et vêtements de rechange.

Cabanes du CAS convenant aux familles

Les cabanes familiales du CAS sont une destination idéale. Elles offrent une bonne infrastructure, et certaines proposent non seulement des dortoirs, mais aussi des chambres plus petites pour les familles. De plus, les informations sur l’arrivée, les itinéraires et les activités sont facilement accessibles. En 2019, le Club Alpin Suisse a publié un guide spécialement conçu pour les randonnées en famille dans les cabanes du CAS, que nous recommandons à tous les randonneurs avec enfants. Son autrice, Heidi Schwaiger, en est convaincue: «Passer la nuit dans une cabane est une expérience unique dont tout le monde se souviendra longtemps.»

4 idées de randonnée

Cabane Martinsmad

Perchée à 2002 m d’altitude, la cabane Martinsmad se situe dans le Haut lieu tectonique suisse Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En transports publics, le voyage se fait en train jusqu’à Schwanden, puis en car (Sernftalbus) jusqu’à Elm. De là, il faut encore marcher 15 minutes jusqu’au téléphérique Elm-Tschinglen-Alp. Un parking est disponible pour les personnes qui viennent en voiture. Depuis Tschinglen-Alp, le sentier qui monte à la cabane est assez raide. Tant les enfants que les parents doivent donc avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige pour cette randonnée. Certains passages sont équipés de câbles. Il est néanmoins recommandé d’assurer les jeunes enfants au moyen d’une corde supplémentaire.

Martinsmadhütte

La montée plutôt exigeante dure environ 1 heure 45 minutes et passe devant des cascades mugissantes. Une fois à la cabane de Martinsmad, les adultes peuvent s’accorder une pause, tandis que les enfants s’amusent avec la slackline, la tyrolienne et le cours d’eau. Dans la cabane, on sert des spécialités fraîches de Glaris, et un espace convivial avec des livres attend les enfants.

Cabane Carschina

Perchée à 2236 m d’altitude, la cabane Carschina a été conçue par le célèbre architecte du CAS Jakob Eschenmosen. Avec ses 14 heures d’ensoleillement journaliers, elle ravit tous ses visiteurs. Une excursion de deux jours à la cabane Carschina est également adaptée aux familles avec des enfants plus jeunes.

Carschinahütte

Le trajet se fait en voiture jusqu’à l’église St-Antönien ou en car postal depuis la gare de Küblis. Ensuite, le bus alpin amène les randonneurs à Bärgli. De là, l’itinéraire mène à la cabane en une heure environ, en passant par le lac Carschina. On y trouve le bac à sable probablement le plus haut perché, un trampoline et de nombreux rochers pour les premières tentatives d’escalade des petits randonneurs. Les plus chanceux apercevront Felix, la marmotte de la cabane. Le deuxième jour, il est recommandé de randonner jusqu’au lac Partnun, où, tout comme sur le lac Carschina, on peut faire un tour en bateau à rames et profiter des grils mis à la disposition des marcheurs. Avec des enfants plus âgés, il est également possible de s’aventurer sur la via ferrata de la Sulzfluh et de profiter de partir tôt depuis la cabane Carschina pour éviter la foule.

Cabane Krönten

La cabane Krönten se situe dans la vallée d’Erstfeld. Elle est gardiennée depuis plus de 30 ans par la famille Wyrsch. On accède au point de départ à Bodenberg depuis Erstfeld en VTT, en taxi (Alpentaxi) ou en voiture. Pour la voiture, il faut toutefois se procurer une autorisation spéciale au kiosque de la gare d’Erstfeld.

Deux itinéraires mènent à la cabane Krönten. Le sentier direct et plus court ou alors le chemin un peu plus long qui passe par l’alpage Chüeplangg. Ce dernier offre des paysages plus variés ainsi que la possibilité, pour les jours chauds, de se rafraîchir dans la rivière et le lac Fulensee. Cet itinéraire fait environ 5,6 km de long pour un dénivelé positif d’environ 910 mètres. Aussi bien les parents que les enfants devraient avoir une certaine condition physique et de l’endurance pour que cette randonnée soit un plaisir. Aux alentours de la cabane Krönten, il y a de nombreuses possibilités d’escalade et de bloc. Par ailleurs, on peut observer des animaux et découvrir des plantes rares dans le haut-marais. Celles et ceux qui aiment se baigner dans de l’eau chaude apprécieront le lac Fulensee et ses 20 degrés. A seulement cinq minutes de la cabane se trouve d’ailleurs le lac turquoise Obersee, qui atteint maximum 7 degrés même en été.  

Cabane Weissmies

Perchée à 2726 m d’altitude, cette cabane valaisanne du CAS est en face des plus hauts quatre mille de Suisse. Saas-Grund est le point de départ. De là, une télécabine amène les randonneurs sur la montagne. Celles et ceux qui descendent à la station intermédiaire de Kreuzboden ont encore environ une heure de montée jusqu’à la cabane Weissmies. Sinon, il est aussi possible de monter en télécabine jusqu’à Hochsaas, à 3000 m, puis de descendre un petit bout à pied jusqu’à la cabane.

Weissmieshütte

Une fois à la cabane, on est récompensé non seulement par la vue spectaculaire, mais aussi par l’accueil chaleureux des gardiens Roberto et Carla. En haute saison, les activités ne manquent pas à la cabane durant la journée. Les personnes qui y passent la nuit profitent néanmoins de la tranquillité le matin et le soir. Ici, il est recommandé de réserver bien à l’avance ou de venir en semaine pour profiter de l’une des chambres familiales. Pour les enfants, il y a de nombreuses activités en plus des différentes randonnées. La grande place de jeux, le parc aquatique et la balade en poney à la station de Kreuzboden sont particulièrement appréciés. Il y a cependant aussi beaucoup d’espace autour de la cabane Weissmies pour se dépenser ainsi qu’un espace d’escalade avec une tyrolienne. De plus, on peut observer des marmottes et des bouquetins en randonnant et en se promenant autour de la cabane.

Familie geht auf einen Ausflug

Une nuit dans une cabane du CAS

Les assurés de la CSS bénéficient de rabais dans les cabanes du CAS.

Dans mon sac à dos, je prends...

Ce qu’il ne faudrait pas oublier de mettre dans son sac à dos pour passer la nuit dans une cabane du CAS:

  • Des vêtements confortables
  • Ses effets de toilette ainsi qu’un linge ou des lingettes humides
  • Un sac à viande léger en coton, éventuellement une taie d’oreiller
  • Une lampe frontale ou une lampe de poche


Plus d’informations:

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement