Douleurs aux genoux après le jogging: les exercices qui soulagent

Knieschmerzen nach dem Joggen: Diese Übungen helfen Knieschmerzen nach dem Joggen: Diese Übungen helfen

Les genoux ne vous font pas souffrir au quotidien, mais vous ressentez une vive douleur durant le jogging, qui s’accentue en descente: il s’agit là d’un grand classique. Roman Koch et Christian Larsen vous en expliquent les causes et lèvent le voile sur les exercices qui soulagent.

Douleurs aux genoux après le jogging

Une vive douleur se fait soudain sentir dans le genou au cours d’une descente en montagne, voire une blessure met subitement fin à la saison de course. Roman Koch, physiothérapeute et expert en course à pied, lève le voile sur la cause la plus fréquente de ces douleurs: une «instabilité de l’axe des jambes de type fonctionnel». Qu’est-ce que cela signifie? «Il n’y a rien de cassé, mais la fonction ne s’exerce pas correctement. Les jambes – en particulier les genoux – ne parviennent pas à être suffisamment stables d’un point de vue musculaire.» Ce sont les mots qu’utilise le physiothérapeute, qui étudie la pratique du jogging depuis des années, pour décrire le problème. Les douleurs ne sont donc pas dues à une blessure grave, mais à un manque de force combiné à une hypermobilité des articulations, ce qui entraîne souvent des douleurs aux genoux et aux pieds.

Le genou pris en étau

Pourquoi le genou est-il si souvent touché? Roman Koch explique: «Le genou est pris, pour ainsi dire, en étau entre le pied et les hanches. Il suffit d’un mauvais positionnement des pieds ou d’un manque de force au niveau de la musculature des hanches pour que le genou se retrouve en torsion vers l’intérieur ou vers l’extérieur, et ce de manière répétée, les ligaments et les tendons subissent alors un stress permanent.

Mal aux genoux en courant? Le Dr Larsen explique d’où vient la douleur et comment la gérer.

Le syndrome du «genou du coureur»

Une torsion permanente du genou vers l’intérieur entraîne fréquemment le problème du «genou du coureur». L’un des symptômes typiques est la douleur située sur le côté extérieur du genou. Que se passe-t-il?

La bandelette tendineuse ilio-tibiale, qui se déplace latéralement de la hanche vers le bas de la cuisse, subit une mauvaise sollicitation à cause de la rotation interne du genou; des tensions apparaissent alors sur cette longue plaque tendineuse.
Roman Koch, physiothérapeute et expert en course

Il en résulte une inflammation qui apparaît à la base de cette plaque tendineuse ou plus bas sur le côté du genou.

Comment y remédier?

En présence d’un tel syndrome, le palpé-roulé des fascias ou des massages ciblés parviennent à soulager les douleurs dans la hanche et le genou. Pour supprimer durablement le problème, il ne suffit toutefois pas de traiter les symptômes. Comme pour d’autres douleurs dans le genou, ce n’est qu’en corrigeant les mauvaises postures et les mauvaises sollicitions répétées que les douleurs disparaîtront sur le long terme.

Exercice genou miroir

Le Dr. Christian Larsen, médecin-chef du Spiraldynamik Med Center Suisse, vous montre comment reconnaître si l’axe de vos jambes est satisfaisant et la manière de l’entraîner correctement.
Voulez-vous en savoir plus?

Les experts en course Christian Larsen, Sandra Zürcher et Joachim Altmann donnent des conseils pour courir sans douleurs dans leur livre Medical Running (en allemand).

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