Comment vous préparez-vous à la saison de ski?

Cours de ski pour adultes: rafraîchir sa technique

Préparation

Ils constatent que beaucoup chaussent les skis sans préparation, même après une ou plusieurs années de pause. Pourtant, la technique de glisse est souvent à la traîne par rapport aux skis carving ultramodernes. Les experts de Swiss Snowsports expliquent comment se préparer au mieux à la saison de ski et pourquoi un cours de rafraîchissement pour adultes vaut la peine.

Vous ne vous préparez pas du tout et pensez qu’après tout, ça ne s’oublie pas si vite? «Détrompez-vous!», affirment des experts chez Swiss Snowsports.

Comment bien reprendre

1. Fitness

Préparez votre corps à la reprise. Voici un bon exercice pour voir si vos cuisses sont en forme: accroupissez-vous et maintenez la position pendant au moins une minute. Si vous n’y arrivez pas, vous devriez renforcer votre musculature avant de rechausser les skis. Il est souvent déjà utile d’emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur. 

2. Equipement

Faites-vous conseiller par des spécialistes dans le choix du matériel. Vos skis préférés d’antan peuvent tout au plus servir pour les champs de bosses. Si votre matériel a moins de dix ans, vous devriez l’amener dans un magasin de sport pour en faire contrôler l’état.

3. Domaine skiable

Choisissez un domaine skiable qui offre un bon espace débutants. Ainsi, vous pourrez rechausser vos skis dans un environnement protégé et en toute décontraction et progresserez rapidement. Le domaine devrait aussi comprendre des pistes bleues afin de faciliter la transition de l’espace débutants aux pistes.

4. Ecole de ski

Les personnes qui désirent se remettre au ski devraient opter pour des cours privés. En effet, le professeur peut ainsi se concentrer sur la personne et ses besoins. Un petit nombre d’exercices et de conseils individuels suffisent déjà pour retrouver sa technique et redonnent confiance en soi une fois les skis aux pieds.

5. Motivation

Enfin, réjouissez-vous du plaisir infini, des montagnes enneigées, de l’air frais, de la magie des cabanes, de la neige, de la liberté et de la nature extraordinaire.

Posez-vous les questions suivantes et déterminez si vous avez besoin de rafraîchir votre technique de ski

  • Vous êtes sur une piste bondée: comment cela fonctionne-t-il déjà, qui a la «priorité»? Moi ou ceux qui arrivent derrière moi? Y a-t-il même des priorités de gauche ou de droite?
  • Il vient de neiger, et vous arrivez en haut d’une pente avec un panneau jaune: qu’est-ce que cela signifie pour moi? Interdit?
  • Je ne me rappelle pas: faut-il diriger le haut du corps en direction de la vallée ou de la montagne?
  • Qu’en est-il des bâtons? Faut-il toujours les planter côté montagne ou côté vallée?
  • Qui n’aime pas cela: de la poudreuse toute fraîche ... Comment faut-il déjà positionner ses skis et le corps? Plutôt en avant ou en arrière? Et faut-il plutôt garder les skis serrés ou les écarter?

Les Ecoles Suisses de Ski: un partenaire solide en montagne

Vous n’avez pas su répondre à l’une ou l’autre question? Swiss Snowsports propose des cours de rafraîchissement pour adultes dans plus de 150 Ecoles Suisses de Ski.
Trouvez dès maintenant l’offre qui vous convient. Nous nous réjouissons de partager avec vous le plaisir des sports d’hiver!  

Cours de rafraîchissement pour adultes

Vous voulez skier en ménageant vos forces? Rafraîchir votre technique? Découvrir les plus belles cabanes? Foncer tout schuss? Apprendre quelques figures sympathiques dans le snowpark? Les personnes qui rechaussent les skis après une longue pause ou qui veulent simplement rafraîchir leur technique seront parfaitement encadrées lors d’un cours de rafraîchissement. Découvrez le plaisir des sports d’hiver avec votre professeur ou faites connaissance avec les professeurs des Ecoles Suisses de Ski sans engagement lors de la journée «Venez tester nos profs de ski». Trouvez dès maintenant l’école de ski proche de chez vous qui vous convient.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement