Technique à VTT: les bases essentielles

1208370606 1208370606

Pour la plupart des gens, le plaisir du VTT commence pour de vrai en dehors des routes bétonnées. Contrairement à un vélo de route ordinaire, un vélo tout-suspendu absorbe déjà quelques obstacles qui nous mettent au défi sur les trails. Il est cependant indispensable d’avoir une bonne technique pour assurer la sécurité requise.

L’équilibre est le b. a.-ba du VTT

S’il est une chose que les amateurs de VTT qui aiment s’aventurer sur les sentiers de forêt ou les trails de VTT doivent avoir, c’est un bon équilibre. L’important est la position de base sur le vélo, l’orientation des pédales et la position des bras. Cela procure automatiquement plus de stabilité et de sécurité.

Le regard doit par ailleurs être dirigé au loin. On regarde là où l’on va, selon le terrain, on déplace le poids vers l’avant (assis en montée) ou vers l’arrière (debout en descente).

La technique à VTT: les bases essentielles

Daniel Schefer, de la Swiss Bike School, montre trois exercices simples pour entraîner l’équilibre et améliorer la technique à VTT.

Entraînez-vous encore et encore

Même pour les vététistes plus expérimentés, il vaut toujours la peine de peaufiner sa technique. Cela permet non seulement de gagner en confiance sur son vélo, mais aussi de prendre plus de plaisir sur les trails. Une bonne maîtrise de son vélo permet en outre d’évoluer vers d’autres figures de VTT.

La bonne technique de freinage

Outre l’équilibre et le bon transfert du poids, la technique de freinage joue également un rôle essentiel. On actionne chaque levier de frein avec un doigt. Pour freiner efficacement, il est important de presser sur les deux freins simultanément et de façon dosée. La décélération est maximale juste avant que les roues bloquent.

Pour éviter la culbute en avant, on déplace le poids vers le bas et vers l’arrière.

C’est en grande partie dans la tête

Même si les exercices étaient bien maîtrisés sur terrain sec, ils peuvent soudain devenir difficiles sur un sentier inconnu. Un nouvel obstacle, une pensée angoissante, et voilà qu’on hésite trop longtemps pour garder une vitesse suffisante. Au début, beaucoup de choses sem­blent plus difficiles qu’elles ne le sont avec du recul. C’est pourquoi la préparation mentale est également primordiale pour une bonne technique à VTT.

Conseil: analyser à nouveau le terrain, choisir la meilleure ligne, revenir en arrière et faire une nouvelle tentative.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 700
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Douleurs ou tensions?
L’application medicalmotion aide avec des vidéos d’exercices.
Vers l’offre