bike-outdoor-enjoy365-20210428.png

Vélo: conseils et idées de sorties

Explorer la Suisse sur la selle d’un vélo est l’un des meilleurs moyens de découvrir le pays. Que ce soit à VTT sur des pistes de trails ou à vélo de course à l’assaut de célèbres cols alpins, il n’y a pas de limite au plaisir de pédaler!

Par monts et par vaux sur deux roues

Le vélo fait définitivement partie des sports les plus populaires en Suisse. A juste titre, puisqu’il procure du plaisir pour petits et grands et que l’offre de magnifiques balades à vélo tout près de chez soi est immense. Il suffit de monter en selle et c’est parti.

Le b. a.-ba du vélo: un bon équilibre

L’expérience de Daniel Schefer, directeur de la Swiss Bike School, montre que sans une bonne technique de vélo, on ne peut pas faire grand-chose. Dans la vidéo, il explique les fondamentaux d’une technique sécurisée et insiste sur le rôle décisif de l’équilibre.

Bon à savoir

Distance
Chaque année, un Suisse parcourt en moyenne 320km à vélo.
Popularité
En Suisse, quelque 2,3 millions de personnes font du vélo, ce qui représente environ 27% de la population suisse.
Santé
Le vélo non seulement entraîne l’endurance, mais renforce aussi le cœur. Ainsi, le risque de maladies cardiovasculaires diminue.
Respect de l’environnement
Un vélo n’émet pas de bruit ni de CO2, et a peu d’impact sur le sol.

Se déplacer à vélo en toute sécurité

La vérification «en M» est re­com­man­dée avant chaque sortie. Une vis devenue branlante ou une roue voilée: rien n’est plus agaçant qu’une panne de vélo. Pour éviter cela, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à certaines pièces de son vélo. Le professionnel montre les différentes parties à contrôler.

Daniel Schefer, directeur de la Swiss Bike School, explique comment procéder à un bref contrôle de sécurité lors de chaque tour à vélo afin d’éviter les pannes.

Pédaler avec les enfants

La technique est également im­port­an­te pour les jeunes cyclistes. Pour commencer le vélo en toute sé­cu­ri­té, il existe des exercices que l’on peut faire avec ses enfants dans le jardin. Bien sûr, le plaisir est toujours de la partie! Dans la vidéo, Daniel Schefer explique quel équipement les enfants doivent toujours avoir sur eux.

Aborder en toute sérénité les sentiers rocailleux

Un blocage à vélo? Qui n’a jamais connu ça: un sentier rocailleux à VTT, une brève hésitation, et on met pied à terre. Bien sûr, une certaine méfiance envers les passages délicats nous protège des accidents. Pourtant, souvent la peur nous paralyse alors même qu’il s’agit d’un passage tout-à-fait surmontable. Notre rédactrice apprend par elle-même comment gérer mentalement cette peur pour affronter les passages difficiles.

Rouler sur un sentier de randonnée?

Il n’est pas toujours facile de savoir sur quels sentiers il est permis de faire du vélo, d’autant plus que la réglementation diffère parfois d’un canton à l’autre. Cependant, on a déjà fait la moitié du chemin si l’on connaît certaines règles simples et que l’on fait preuve de respect mutuel.

Découvrir la Suisse

Depuis 30 ans, notre rédacteur Roland Hügi explore la Suisse à deux roues. Il a compilé pour nous ses itinéraires favoris dans toute la Suisse. Du Jura à l’Engadine, il nous montre les sites qui valent le détour.

Expérimenter le vélo électrique? Oui, mais en toute sécurité!

Un vélo électrique ne permet pas uniquement d’arriver au travail presque sans transpirer. Avec un peu d’assistance, il est possible de par­cour­ir de plus longues distances et de découvrir encore plus de lieux. Mais attention: cette vitesse sup­plé­men­taire comporte aussi des risques. Notre rédactrice explique ce à quoi il faut particulièrement veiller pour ne pas avoir d’accident et quels astuces contribuent à une plus grande sécurité sur un vélo électrique.