Faire du VTT avec des enfants: l’essentiel en bref

1200748125 1200748125

S’exercer dès le plus jeune âge: cela fait longtemps que le VTT n’est plus un sport réservé aux adultes; les enfants aussi des­cen­dent les pistes de VTT. Outre la technique, l’équipement est également important pour les enfants.

Le bon équipement

Le casque de vélo fait désormais partie de l’équipement habituel chez les enfants. Pour rouler à VTT sur des racines et des cailloux, il faut d’autres équipements encore pour se protéger. En fonction du terrain, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de soleil, ainsi que des genouillères et des cou­di­ères. Il est également important de faire un bref contrôle du vélo avant de partir. Le M-Check (plus d’in­for­ma­ti­ons dans la vidéo) aide à ne rien oublier, et permet d’avoir des roues, des freins et une selle en bon état de marche pour la sortie.

Prix sensationnels Équipement de protection

Entraînement VTT pour les enfants

Avoir un bon équilibre est la base pour une bonne technique, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. C’est pourquoi l’entraînement doit commencer le plus tôt possible. Pour motiver les enfants, il faut recourir à des exercices ludiques. On peut notamment utiliser une course d’escargots, une poignée de main ou l’exercice de la balle de tennis (plus de détails dans la vidéo). Cet exercice améliore l’équilibre lorsque l’on conduit d’une seule main.

Conseils d’experts en VTT

Daniel Schefer de la Swiss Bike School explique ce à quoi il faut veiller pour faire du VTT avec des enfants et vous montre quels exercices peuvent être utiles pour une bonne technique.

S’entraîner sur le terrain

La véritable zone de jeu et d’en­traî­ne­ment se trouve sur le terrain lui-même. Permettre aux enfants de simplement faire du vélo et pra­tiqu­er encourage auto­ma­tique­ment leurs compétences en matière de réaction, d’équilibre, de mobilité et de créativité. Les enfants apprennent facilement et remarquent ra­pi­de­ment quand ils peuvent rouler sur telle racine, et de quelle manière. De plus, ils se constituent ainsi une endurance de base, qui est im­por­tante non seulement pour l’ascension, mais aussi et surtout pour la concentration lors de la descente.

Il peut y avoir des chutes

Lorsque l’on pratique le VTT, on peut régulièrement rencontrer des situations délicates. Ainsi, les per­son­nes qui accompagnent des enfants doivent s’attendre à ce qu’ils tombent de temps en temps. Et ce n’est pas grave, car c’est ainsi qu’ils acquerront une précieuse ex­pér­ience concernant leur com­por­te­ment à risque et apprendront à mieux connaître leurs propres limites et celles de leur VTT. Bien sûr, il est important de porter le bon équipement pour éviter des lésions plus graves.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Douleurs ou tensions?
L’application medicalmotion aide avec des vidéos d’exercices.
Vers l’offre