Œufs et cholestérol: les œufs sont-ils sains?

Œufs et cholestérol: les œufs sont-ils sains? Œufs et cholestérol: les œufs sont-ils sains?

Les œufs ne méritent aucunement leur mauvaise réputation. Leur influence sur notre taux de cholestérol n’est que secondaire.

Le cholestérol dans les œufs

L’œuf, plus précisément le jaune d’œuf, contient une teneur relativement élevée en cholestérol. C’est une substance similaire aux matières grasses et qu’on retrouve dans toutes les cellules animales. Il est notamment important dans la production des cellules, la transmission de stimuli dans le système nerveux et la sécrétion d’hormones. Le cholestérol est produit dans le foie et envoyé vers les organes via les vaisseaux sanguins. Notre organisme régule lui-même l’absorption et la production de cholestérol. 

Le cholestérol produit par l’organisme

Nous produisons nous-mêmes 90% du cholestérol dans notre organisme, soit un taux significatif. L’assimilation via l’alimentation est normalement faible et influence peu le taux de cholestérol. Quand le taux de cholestérol dans l’organisme est élevé, le foie en produit automatiquement moins, et l’assimilation au niveau de l’intestin est moins importante.

Et pourtant: un taux de cholestérol élevé peut être néfaste. En effet, le cholestérol se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins et finit à terme par les endommager, ce qui peut provoquer un infarctus du myocarde ou un AVC.

Le bon et le mauvais cholestérol

Si on se penche sur le taux de cholestérol dans le sang, il faut faire la différence entre deux éléments: le HDL (lipoprotéines à haute densité), le «bon» cholestérol, et le LDL (lipoprotéines à faible densité), le «mauvais» cholestérol. Plus le taux de HDL est élevé, plus le risque de contracter une maladie cardiovasculaire est faible, et inversement. Faire du sport permet d’agir de manière positive sur le taux de HDL. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique agissent de manière bénéfique sur leur taux de cholestérol.

Les œufs sont sains

Les œufs contiennent tout ce dont un poussin a besoin pour grandir. Dans la partie claire, le blanc, se trouvent des protéines importantes que notre corps peut assimiler facilement et qui rassasient pendant longtemps. Quant au jaune, il contient beaucoup de nutriments comme la caroténoïde. Ces nutriments, à l’origine de la couleur jaune, ont un effet antioxydant. On y trouve aussi différentes vitamines B, des vitamines liposolubles, des minéraux comme le fer et le zinc et des oligo-éléments.

Les œufs bio contiennent un peu plus d’acides gras non saturés oméga-3 sains que les autres, car les poules sont plus actives. Toutefois, la différence n’est pas énorme. Les œufs bio ont quand même l’avantage de ne pas avoir été génétiquement modifiés et de ne pas contenir de pesticides.

Combien d’œufs par jour pour une consommation saine?

Un œuf de poule contient environ 250 mg de cholestérol, pour une recommandation journalière d’environ 300 mg. Comme mentionné plus haut, l’organisme régule le taux de cholestérol dans le sang en diminuant sa propre production dans le foie en cas d’assimilation plus importante. Il n’est plus d’actualité de conseiller de réduire sa consommation d’œufs. 

Les personnes en bonne santé peuvent manger un œuf par jour. Si elles en consomment un peu plus, par exemple à Pâques, ça ne pose en règle générale pas problème. La donne est différente pour les personnes atteintes d’anomalies génétiques comme l’hypercholestérolémie, qui implique de restreindre et contrôler l’apport en cholestérol par la nourriture. 


Sources