Que faut-il savoir sur les vitamines liposolubles?

Que faut-il savoir sur les vitamines liposolubles?

Nous avons besoin des vitamines liposolubles notamment pour le renouvellement des cellules ou la coagulation du sang. Si on se nourrit normalement, il ne peut y avoir de surconsommation. Mais si on en ingère trop, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Les vitamines doivent être apportées au corps par l‘alimentation. La vitamine D, qui est produite par le corps s’il a suffisamment de lumière solaire, constitue une exception. Les vitamines ne servent pas à fournir de l’énergie mais sont nécessaires à d’autres fonctions vitales. En cas de manque de vitamines, apparaissent des carences. Pour l’homme, 13 vitamines sont importantes. Neuf d’entre lles sont hydrosolubles (les vitamines C et B) et 4 sont liposolubles (A, D, E et K).

Préparations vitaminées: attention au dosage!

Les vitamines liposolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et ne peuvent être ingérées qu’en même temps que des graisses (p. ex. huile de salade, beurre). Elles sont la plupart du temps stockées dans le foie et ne peuvent être éliminées avec l’urine comme les vitamines hydrosolubles. Il y a donc un danger de surdosage, surtout pour les vitamines liposolubles. Si vous prenez des préparations vitaminées fortement dosées, vous pouvez dépasser la dose supérieure de tolérance. Un tel surdosage (hypervitaminose) peut être aigu (50 à 100 fois la dose journalière) ou chronique (si on prend régulièrement des quantités légèrement surdosées). Pour les enfants, les valeurs sont plus basses. L’ingestion exagérée de vitamine A notamment peut engendrer de nombreux effets secondaires comme des vertiges, des nausées ou des saignements des muqueuses.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et complète.
Voici mycoach
Compte «santé»
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils nutritionnels.
En savoir plus
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant