Pourquoi il vaut la peine de se débarrasser de sa graisse abdominale

Pourquoi il vaut la peine de se débarrasser de sa graisse abdominale

Chez certains hommes, le «bide à bière» est proéminent. Or, même ceux qui n’aiment pas ce breuvage risquent d’accumuler des excédents de graisse au niveau du bas-ventre. Cette graisse abdominale ou viscérale est plus dangereuse que la graisse sur le reste du corps. Ne lui laissez aucune chance!

La graisse joue un rôle important dans notre corps. La partie sous-cutanée nous protège contre une déperdition de chaleur trop rapide. Or, il en va autrement pour la graisse abdominale ou viscérale. Celle-ci entoure les organes internes et limite leurs fonctions, ce qui peut être dangereux pour la santé.

Biologiquement active, la graisse abdominale ou viscérale prend un certain contrôle dans le corps. Elle produit des substances favorables aux inflammations et pouvant nuire à la santé. Elle risque par ailleurs d’exercer une mauvaise influence sur le taux de cholestérol. Ces effets sont surtout dangereux pour les personnes résistantes à l’insuline ou souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

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Le meilleur remède contre la graisse abdominale?

Avec ces six conseils, ne la laissez pas s’installer!

  • Composition des aliments: en plus de vous-même, remettez votre assiette en forme. La moitié de celle-ci devrait être composée de fruits et de légumes, un quart de céréales complètes (p. ex. riz brun) et un quart de protéines saines (p. ex. poisson).
  • Fibres: les fibres solubles présentes dans l’avoine, les carottes et les légumineuses aident à réduire la masse de graisse abdominale.
  • Probiotiques: des bactéries vivantes se cachent dans les aliments fermentés tels que le yogourt, le kéfir ou la choucroute. Elles contribuent à réguler le poids et à diminuer les réserves de graisse. Que diriez-vous de combiner du yogourt ou du kéfir à des fruits frais et des flocons de céréales au petit-déjeuner?
  • Acides gras oméga-3: ces acides gras sont présents dans les poissons tels que le saumon, le maquereau, la sardine ou le hareng ainsi que dans les graines de lin, l’huile de colza ou l’avocat. Ils réduisent les inflammations dues à la graisse abdominale et contribuent en outre à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Activité physique: plus le corps brûle de calories, moins on risque d’accumuler de la graisse abdominale. L’idéal pour perdre des graisses, ce sont des entraînements «cardio» et de la musculation, d’une part, et des activités quotidiennes telles que le vélo, la marche et la natation, d’autre part.
  • Stress: une sollicitation excessive du corps et de l’esprit stimule la production de cortisol, une hormone responsable de l’augmentation de la réserve de graisse abdominale. C’est pourquoi il est très important de dormir suffisamment (7 à 8 heures) et de consacrer du temps à la détente durant la journée. Eteignez simplement la télévision ou votre smartphone et prenez plutôt l’habitude de lire un bon livre tout en savourant une tasse de votre thé préféré.

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