Coronavirus – voici comment vous protéger

Hände waschen Hände waschen

Avec les règles d’hygiène et le bon comportement, vous vous protégez vous-même ainsi que les autres. Découvrez comment le coronavirus se transmet et ce que les proches de personnes vulnérables peuvent faire.

La situation en Suisse s’est quelque peu calmée: les mesures de protection ont été assouplies, et nous vivons une «nouvelle normalité». L’Office fédéral de la santé publique continue de recommander des mesures simples pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Nous vous expliquons comment une contamination survient et comment vous protéger.

Faits

Comment se transmet le coronavirus?

Le coronavirus se transmet surtout par des gouttelettes infectées. Quand quelqu’un tousse ou éternue, les virus se propagent sur les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche d’une autre personne. Pour cela, un contact étroit avec la personne infectée est en général requis, soit à une distance de moins de 1,5 mètre pendant au moins 15 minutes.

Néanmoins: certains virus expulsés survivent probablement plusieurs jours sous forme de minuscules gouttelettes sur des surfaces inertes comme les poignées de portes. Quand on se touche le visage, ils peuvent entrer en contact avec les muqueuses. C’est pourquoi il est aussi important de se laver régulièrement les mains.

Les personnes ne présentant pas de symptômes peuvent-ils également transmettre le virus?

Sur la base des données actuelles, cela ne peut pas être confirmé avec certitude. Jusqu’à présent, il n’y a qu’un seul cas connu dans lequel une personne sans symptômes a néanmoins transmis les virus.

Quelle est la durée d’incubation?

Après une infection au coronavirus, il faut compter entre 1 et 14 jours jusqu’à l’apparition des premiers signes de maladie.

Prévention

Comment puis-je me protéger du virus?

Pour se protéger du coronavirus, il convient de suivre les mesures suivantes selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP):

  • Se laver ou se désinfecter régulièrement les mains. Pour se laver les mains correctement, il faut le faire pendant 20 à 30 secondes avec de l’eau chaude et du savon.
  • Eviter de se toucher le visage avec les mains. Tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier, puis le jetez ensuite à la poubelle. A défaut de mouchoir, tousser ou éternuer dans le creux du coude.
  • Garder ses distances avec les autres personnes et éviter les attroupements, par exemple dans une file d’attente.
  • Renoncer à serrer la main.
  • Rester chez soi en cas de fièvre et de toux. Pour toute question, contacter son médecin par téléphone.

Vous pouvez consulter toutes les règles d’hygiène et les autres recommandations sur le site Internet de l’OFSP.

Est-il recommandé de porter un masque d’hygiène?

En public, le port du masque n’est en principe pas obligatoire. Il est par contre obligatoire dans les transports en commun depuis le 6 juillet.

A quoi les personnes âgées doivent-elles faire attention?

Les mêmes prescriptions d’hygiène s’appliquent en principe aux séniors: bien se laver les mains, se tenir à distance, etc. Les personnes de plus de 65 ans devraient éviter les endroits trop fréquentés et éviter les contacts inutiles. Les personnes âgées peuvent se faire livrer les courses par des proches ou par des services de livraison.

Informations juridiques

Les informations sur les questions de santé proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Robert-Koch-Institut (Allemagne). Les indications fournies ici le sont exclusivement dans un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, vous devriez vous adresser à votre médecin ou à un professionnel de la santé.

Exclusion de responsabilité

Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
Avec cette application, vous améliorez votre sommeil et votre qualité de vie.
Tester gratuitement
Equilibre psychique
Déprime, stress et angoisses: trouvez une aide efficace en ligne. 
Sortir d’un état négatif
Yoga et gestion du stress
Nous participons aux coûts des offres de relaxation via le compte «santé».
En savoir plus