Coronavirus – tout sur votre voyage

Koffer gepackt für auf Reisen Koffer gepackt für auf Reisen

Faut-il que je reporte mes vacances à cause du coronavirus? Que prend en charge l’assurance voyages? Nous clarifions les questions sur les préparatifs de voyage, les annulations et les traitements à l’étranger.

Il y a de plus en plus de signes d’assouplissement pour certains pays. A condition que la situation épidémiologique reste stable ou s’améliore, les frontières rouvriront progressivement, et il sera de nouveau possible de voyager pour les vacances.

Préparatifs

Puis-je encore partir en voyage?

Il y a de plus en plus de signes d’assouplissement pour certains pays. A condition que la situation épidémiologique reste stable ou s’améliore, les frontières rouvriront progressivement, et il sera de nouveau possible de voyager pour les vacances.

Le facteur décisif pour la couverture d’assurance est de savoir si le voyage peut être effectué ou non. Vérifiez auprès de l’ambassade du pays de destination en Suisse s’il existe des restrictions d’entrée ou de voyage dans le pays.

Faut-il que j’annule mes vacances?

Vous pouvez annuler le voyage, mais vous ne recevrez pas de prestations de l’assurance voyages dans tous les cas. Il faut veiller aux points suivants:

  • Les voyages réservés après le 12 mars 2020 et avant la levée des restrictions de voyage actuelles ne sont pas couverts par l’assurance des frais d’annulation.
  • Si l’assurance est souscrite après le 12 mars 2020, les cas liés aux coronavirus ne sont pas couverts par l’assurance des frais d’annulation (s’applique jusqu’à ce que le statut de pandémie soit levé par l’OMS).
Voyages à forfait:

Toute personne qui a réservé un voyage par l’intermédiaire d’une agence doit prendre contact avec cette dernière. Si le voyage est annulé par l’agence, le client a le choix, conformément aux règles de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les sommes qu’il a versées ou, si l’agence fait une offre correspondante, d’opter pour un autre voyage à forfait.

Voyages individuels:

Si le voyage est ou aurait dû être annulé par l’agence, cette dernière est généralement tenue de rembourser les frais de voyage. De nombreux hôtels, compagnies aériennes et portails de réservation offrent des services de re-réservation ou de remboursement gratuits. Prenez d’abord contact avec l’agence de voyage. Si néanmoins des frais d’annulation vous sont occasionnés par la suite: déclarez-nous en ligne les dommages subis (justificatifs à l’appui) pour que nous puissions vérifier vos droits. 

Annulations et retards

Mon voyage a été annulé à cause du coronavirus. Dois-je payer de ma poche les frais de voyage?

Non. Si votre voyage a déjà été annulé, merci de commencer par demander un remboursement à votre entreprise de transport, à votre organisateur et à votre agence de voyage (en ligne). Si néanmoins des frais d’annulation vous sont occasionnés par la suite: déclarez-nous en ligne les dommages subis (justificatifs à l’appui) pour que nous puissions vérifier vos droits.

Mon voyage planifié pour une date ultérieure a déjà été réservé. Mais j’ai peur que le coronavirus continue à se répandre fortement. Puis-je d’ores et déjà annuler le voyage?

L’annulation du voyage relève en principe de votre seule appréciation. Cependant, en fonction de la destination, vous ne percevrez aucune prestation de l’assurance voyages. Des exceptions sont faites pour les destinations de voyage pour lesquelles des mesures concrètes ont déjà été prises sous la forme d’une restriction de voyage. Dans ce cas, nous vous prions de commencer par demander un remboursement à votre entreprise de transport, à votre organisateur et à votre agence de voyage (en ligne). Si néanmoins des frais d’annulation vous sont occasionnés par la suite, vous pouvez remplir la déclaration de sinistre en ligne pour nous permettre de vérifier vos droits.

Suis-je assuré si la compagnie aérienne annule le vol?

Dans ce cas, la compagnie aérienne est responsable. Nous vous prions donc de vous adresser à la compagnie aérienne pour le remboursement.

Je voyageais pour me rendre à une manifestation qui a maintenant été annulée officiellement. Qui en supporte les coûts?

L’organisateur répond en principe de la manifestation. Contactez-le pour le remboursement des billets.

En ce qui concerne les nuitées ainsi que le voyage aller-retour: si le voyage n’était effectué que pour se rendre à la manifestation, nous vérifierons vos droits relatifs aux frais d’annulation. Dans ce cas, merci de contacter d’abord l’entreprise de transport et l’hôtel au sujet des frais d’annulation.
 

Comme je suis en quarantaine, mon voyage sera retardé, voire annulé. Qui en supporte les coûts?

Si le voyage est retardé, nous prenons en charge les prestations dont vous n’avez pas pu bénéficier jusqu’à la date du départ, soit les frais d’annulation effectivement occasionnés et les frais éventuels de modification des réservations du voyage.

Si vous êtes dans l’impossibilité de partir en voyage parce que vous êtes en quarantaine, nous vous remboursons les frais d’annulation vous étant effectivement occasionnés.

Dans les deux cas, vous devez d’abord rechercher des solutions auprès des organisateurs de voyage. Si néanmoins vous devez supporter des frais d’annulation, merci de fournir une preuve officielle (certificat médical, attestation de l’employeur, injonction officielle, etc.) de la quarantaine, pour nous permettre de vérifier vos droits.  

Que se passe-t-il si je dois interrompre prématurément mon voyage à cause d’injonctions officielles?

Les assurances que vous avez conclues chez nous sont déterminantes.

  • Assurance des frais d’annulation: nous vous remboursons les prestations non perçues ou les frais d’annulation effectifs. En outre, les surcoûts de voyage occasionnés de ce fait (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) sont remboursés jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes.
  • Assurance assistance de personnes: de ce fait, les surcoûts de voyage occasionnés (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) sont remboursés jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes. Ces coûts ne sont pas cumulés aux frais d’annulation et ne peuvent pas être remboursés deux fois.

Traitements à l’étranger

Que dois-je observer si je suis en voyage en ce moment?

Pour les voyageurs, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publient constamment des informations actuelles, que ce soit sur la conduite à adopter à l’étranger ou le retour en Suisse. 

Comment suis-je assuré si je tombe malade du coronavirus à l’étranger?

Les assurances que vous avez conclues chez nous sont déterminantes.

Assurance de base

L’assurance de base prend en charge votre traitement médical en cas d’urgence. Nous vous rappelons que:

  • Dans les pays de l’UE/AELE, vous avez droit, avec la carte d’assurance-maladie, au remboursement des mêmes prestations que les personnes assurées dans le pays en question.
  • Dans les autres pays, l’assurance de base prend en charge les coûts jusqu’à concurrence du double de ce que ce traitement aurait coûté en Suisse.
  • Attention: merci d’utiliser votre carte d’assurance-maladie et de vous annoncer immédiatement auprès de la centrale d’urgence dont les coordonnées sont indiquées sur la carte.
Assurance complémentaire

Votre traitement est pris en charge par l’assurance complémentaire, comme d’habitude. Nous vous rappelons que:

  • Les frais de guérison qui sont occasionnés à l’étranger sont assurés en complément de l’assurance-maladie obligatoire. Les plafonds fixés dans les conditions générales d’assurance (CGA) et les conditions complémentaires (CC) applicables sont déterminants à ce niveau.
  • Attention: merci d’utiliser votre carte d’assurance-maladie et de vous annoncer immédiatement auprès de la centrale d’urgence dont les coordonnées sont indiquées sur la carte.
Assurance voyages

L’assurance voyages couvre les coûts suivants:

  • Les frais de guérison qui sont occasionnés à l’étranger sont assurés en complément de l’assurance-maladie obligatoire. 
  • En outre, l’assurance voyages prend en charge les transports et rapatriements au domicile en Suisse qui sont médicalement nécessaires.

Comment suis-je assuré/e si je suis dans l’impossibilité de poursuivre mon voyage, p. ex. à cause d’une mise en quarantaine?

Les assurances que vous avez conclues chez nous sont déterminantes.

  • Assurance des frais d’annulation: en cas de retour tardif, nous remboursons les surcoûts de voyage occasionnés (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes.
  • Assurance assistance de personnes: en cas de retour tardif, nous remboursons les surcoûts de voyage occasionnés (p. ex. pour le transport ou l’hébergement) jusqu’à concurrence de 2'500 francs pour l’assurance individuelle et de 5'a000 francs pour l’assurance d’un ménage de plusieurs personnes. Ces coûts ne sont pas cumulés aux frais d’annulation et ne peuvent pas être remboursés deux fois.
Informations juridiques

Les informations sur les questions de santé proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Robert-Koch-Institut (Allemagne). Les indications fournies ici le sont exclusivement dans un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, vous devriez vous adresser à votre médecin ou à un professionnel de la santé.

Exclusion de responsabilité

Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.

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