Depuis 2014, la CSS interroge ses assurés après qu’ils ont séjourné dans un hôpital de soins aigus pour savoir dans quelle mesure ils sont satisfaits en général. Sont interrogés des assurés majeurs ayant séjourné au moins une nuit à l’hôpital et dont l’hospitalisation ne remonte pas à plus de trois mois au moment de l’enquête. Au cours d’une année, un assuré n’est interrogé qu’une seule fois au sujet d’un séjour à l’hôpital ou en clinique de réadaptation.
Veuillez noter que, dans le cadre de l’interprétation des résultats, les valeurs ne sont pas ajustées au risque. Un ajustement au risque des indicateurs de qualité signifie que des facteurs concernant le patient, comme l’âge, la durée du séjour ou les maladies précédentes ainsi que la répartition variable des risques (mix des patients) entre les hôpitaux sont également pris en considération dans le calcul. Par conséquent, un niveau de satisfaction des patients peu élevé ne va pas nécessairement de pair avec une mauvaise qualité des résultats.
Le questionnaire comprend 21 questions principales classées dans différentes catégories (p. ex. «Processus administratifs», «Médecins», etc.). Une catégorie peut comporter plusieurs questions dont les résultats sont indiqués comme valeurs moyennes. Vous trouverez plus de détails sur les différentes questions et catégories dans le questionnaire au sujet de la satisfaction des patients.
Comme des questionnaires incomplets (ex. quatre réponses sur sept dans une catégorie) sont également évalués, il peut arriver que le nombre de réponses varie. Dans l’échelle de notation de 1 à 6 utilisée (système de notation scolaire suisse), 1 correspond à la note la moins bonne («pas du tout») et 6 à la meilleure («tout à fait»).
Globalement, nous obtenons régulièrement un taux élevé de réponse à nos enquêtes. Cependant, les hôpitaux n’ont pas tous un grand nombre d’évaluations. Cela vient du fait que le nombre d’assurés CSS ayant suivi un traitement et répondu au questionnaire n’est pas le même partout.
Remarque: depuis 2016, nous interrogeons aussi des assurés CSS qui ont séjourné dans une clinique de réadaptation. Ces résultats ne sont pas encore publiés dans QualiCheck.