Älterer Mann erhält Impfung

Infos sur la vaccination contre le coronavirus

La vaccination contre le coronavirus est en cours dans toute la Suisse depuis le début de l’année. Vous recevez ici les principales informations à ce sujet.

La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées

Souhaitez-vous vous faire vacciner contre le coronavirus? Les autorités de votre canton de domicile vous indiquent où et quand il est possible de le faire. Consultez la page cantonale correspondante.

La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.

Questions fréquentes Avant la vacci. Après la vacci. Contacts

Questions avant la vaccination

La vaccination est-elle facultative?

Oui. Les vaccinations sont facultatives en Suisse. Une obligation de se faire vacciner n’est pas prévue.

Pourquoi devrais-je me faire vacciner?

Le coronavirus est très contagieux. Outre les règles d’hygiène et de comportement, la vaccination est pour l’instant le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas d’évolution grave de la maladie et de décès. Voilà l’objectif prioritaire. La vaccination contre le Covid-19 pourrait donc empêcher que le système de santé suisse n’implose.

Qui supporte les coûts de la vaccination?

La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.

Je suis assuré/e avec un modèle alternatif d’assurance. Ai-je besoin d’une délégation de la part de mon médecin?

Non. Les assurés avec un modèle alternatif d’assurance sans libre choix du médecin (p. ex. modèle du médecin de famille) n’ont pas besoin d’annoncer qu’ils vont se faire vacciner contre le coronavirus.

Quand puis-je me faire vacciner?

En 2021, la Suisse dispose d’une quantité suffisante de vaccins contre le COVID-19 pour que toute la population puisse se faire vacciner. Actuellement, la vaccination est ouverte à l’ensemble des adultes dans tous les cantons.

Comment et où puis-je m’inscrire pour me faire vacciner?

Sur la page Internet de votre canton, vous trouverez des informations sur l’organisation cantonale concernant la vaccination et l’inscription.

Puis-je me faire vacciner uniquement dans mon canton de domicile?

Non. Vous pouvez vous faire vacciner où vous voulez. La convention tarifaire est valable dans toute la Suisse. La vaccination est donc indépendante du lieu de domicile ou du lieu où vous recevez un traitement.

Puis-je me faire vacciner gratuitement à l’étranger?

La Confédération recommande à tous les assurés en Suisse de se faire vacciner ici aussi. En Suisse, la vaccination est assurée conjointement par la Confédération, les cantons et l’assurance-maladie. Si la vaccination est effectuée à l’étranger et n’est pas prise en charge par l’Etat concerné, les frais ne seront pas non plus pris en charge par votre assurance suisse.

Comment le vaccin est-il administré, et combien de doses sont nécessaires?

Le vaccin consiste en une piqûre dans la partie supérieure du bras. Deux doses sont nécessaires. La deuxième dose est administrée environ quatre semaines après la première. Cette deuxième dose doit être administrée avec le même vaccin. Il faut recevoir les deux doses pour que la protection soit garantie.

La vaccination est-elle aussi recommandée si j’ai déjà contracté le virus?

Oui. La vaccination renforce les défenses immunitaires, et vous êtes protégé/e de manière optimale.

Des données suggèrent que la protection contre une nouvelle infection dure au moins six mois. Nous vous recommandons de vous faire administrer une dose de vaccin six mois après l’infection. Une seule dose suffit.

Exception: les personnes particulièrement vulnérables doivent être vaccinées trois mois après la maladie déjà.

Questions après la vaccination

Quels effets secondaires peuvent survenir après la vaccination?

Les vaccins Moderna et Pfizer / BioNTech utilisés en Suisse sont sûrs et efficaces. Comme avec tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir. La plupart du temps, ils sont légers et de courte durée.

Parmi les principaux effets secondaires, on trouve:

  • une réaction au niveau du point d’injection, qui se manifeste par une douleur, une rougeur ou un gonflement;
  • des maux de tête, de la fatigue;
  • des douleurs musculaires et articulaires;
  • des symptômes généraux comme des frissons, une sensation de fièvre ou une légère fièvre.

Très rarement, on constate des effets secondaires plus importants, comme une réaction allergique. Ces réactions surviennent le plus souvent immédiatement après la vaccination et se traitent facilement. Les personnes qui ont déjà eu des réactions allergiques graves dans le passé doivent respecter les mesures de précaution prévues si elles décident de se faire vacciner.

A l’exception des réactions allergiques, aucun effet indésirable grave n’a été observé à ce jour dans les études ou chez les personnes vaccinées depuis la commercialisation du vaccin. Les experts surveillent attentivement les indices potentiels.

Que dois-je faire en cas d’effets secondaires?

En règle générale, les effets secondaires légers disparaissent au bout de quelques jours. Toutefois, si vous ne vous sentez pas bien pendant une période prolongée après vous être fait vacciner ou si votre état général vous semble moins bon, adressez-vous à votre médecin.

En Suisse comme sur le plan international, il existe un système d’annonce pour détecter rapidement les éventuels effets secondaires de la vaccination contre le coronavirus. Swissmedic est responsable de ce système.

Quels documents vais-je recevoir lors de la vaccination contre le coronavirus?

Chaque vaccination contre le coronavirus est enregistrée. Dans la plupart des centres de vaccination, le professionnel vous remettra un certificat de vaccination imprimé. Le certificat de vaccination indique le lieu et la date de la vaccination ainsi que des informations sur le vaccin administré. Dans certains centres de vaccination, vous pouvez également faire inscrire les vaccins COVID-19 dans votre carnet de vaccination.

La procédure de test est-elle différente si je suis vacciné?

La stratégie de dépistage reste la même. En effet, une vaccination ne garantit jamais une protection absolue, et il est possible que vous attrapiez le nouveau coronavirus malgré tout. Toutefois, grâce au vaccin, vous aurez moins de risque de connaître une évolution sévère de la maladie.

Une fois vacciné/e, dois-je encore respecter les règles d’hygiène et de comportement?

Oui. Même pour les personnes vaccinées, les règles d’hygiène et de comportement restent des mesures importantes pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus. Les données actuelles montrent que les personnes pleinement vaccinées transmettent peu le virus. Néanmoins, la vaccination n’empêche pas à 100% une contamination.

Si vous êtes pleinement vacciné, vous pouvez vous abstenir de garder vos distances lorsque vous rencontrez en privé d’autres personnes pleinement vaccinées. Vous pouvez également être exempté de quarantaine en cas de contact avec une personne positive.

Dois-je toujours respecter la quarantaine / l’isolement si je suis vacciné/e?

Si vous êtes pleinement vacciné, le service cantonal compétent peut vous exempter de quarantaine après un contact étroit avec une personne testée positive (quarantaine-contact).

Malgré l’exemption de quarantaine: Continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite ainsi que les consignes sur le port du masque. En effet, la vaccination n’empêche pas à 100% la transmission du coronavirus à d’autres personnes.

Puis-je à nouveau voyager librement si j’ai une confirmation de vaccination?

Chaque pays pose ses conditions en matière de voyage. Aujourd’hui déjà, certains pays demandent aux voyageurs de posséder un certificat de vaccination (p. ex. vaccination contre la fièvre jaune).

Une reconnaissance internationale du certificat de vaccination doit faire l’objet d’un accord avec d’autres pays. L’OFSP suit étroitement les réflexions en cours au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Informations juridiques

Les informations fournies proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles ont exclusivement un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, prenez contact avec votre médecin ou votre spécialiste médical.

 

Exclusion de responsabilité

Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ou selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.

 

Que voulez-vous lire?