Hände waschen

Informations sur le coronavirus

Où puis-je me faire tester? Qui prend en charge les coûts? Nous vous aidons en vous fournissant des informations importantes.

Symptômes et tests

Je présente des symptômes: que dois-je faire?

En cas de symptômes tels que la fièvre et la toux, vous devez rester à la maison pour ne contaminer personne selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP tient à ce que toute personne ayant des symptômes, même légers, se fasse tester afin d’identifier un maximum de contaminations. Il est également possible de vérifier si un test est nécessaire grâce à l’auto-évaluation coronavirus. Votre médecin peut également vous conseiller à ce sujet.

Restez à la maison jusqu’à l’obtention des résultats du test. Si le test s’avère positif, vous devez vous placer en isolement. Si le test est négatif, vous pouvez mettre fin à votre isolement 24 heures après la fin des symptômes ressentis.

Où puis-je me faire tester?

Vous pouvez vous faire tester dans différents cabinets médicaux, dans les centres de dépistage, les hôpitaux ou les pharmacies. Les cantons étant responsables de garantir l’accès aux tests, vous trouverez des informations à ce sujet sur leur site Internet respectif. La page Internet de l’OFSP «Coronavirus: tests» fournit un aperçu de ces informations.

Qui prend en charge les coûts du test de dépistage du coronavirus?

La Confédération prend en charge les coûts des tests PCR individuels dans les cas suivants:

  • Vous vous faites tester, car vous avez des symptômes.
  • Vous avez reçu un message de l’application SwissCovid.
  • Vous avez été en contact avec un cas confirmé.
  • Une autorité cantonale ou un médecin vous demande de vous faire tester.

Les coûts des tests PCR individuels ne sont pas pris en charge si vous avez besoin d’un résultat négatif pour obtenir un certificat COVID.

La Confédération prend en charge les coûts des tests nasopharyngés antigéniques rapides pour toutes les personnes.

Plus d’informations sur le site Internet de l’OFSP.

Il s’avère que, dans des cas où la Confédération doit prendre en charge les coûts du test de dépistage du coronavirus, certains fournisseurs de prestations demandent à tort une contribution supplémentaire aux coûts. Cela n’est pas admissible. Vous n’êtes redevable d’aucun coût supplémentaire.

Puis-je aussi m’autotester?

Oui. Depuis le début du printemps 2021, les autotests antigéniques sont disponibles en pharmacie. Depuis le 1er octobre 2021, la Confédération ne prend plus en charge les coûts des autotests.

Ces derniers peuvent aussi être commandés simplement en ligne auprès:

Comment fonctionne l’autotest antigénique?

L’autotest antigénique vous permet de faire vous-même un dépistage du coronavirus. Vous vous chargez de prélever l’échantillon au moyen d’un écouvillon, puis lisez le résultat. Ce dernier apparaît dans les 15 à 20 minutes. Suivez les instructions jointes à l’autotest ou dans la vidéo d’emploi.

Attention: les autotests fournissent des résultats moins fiables que les tests PCR ou les tests rapides antigéniques. Il est donc possible que vous soyez infecté et contagieux malgré un résultat négatif. De ce fait, les autotests ne se substituent pas aux règles d’hygiène et de conduite ni aux plans de protection.

Prise en charge des coûts

J’ai attrapé le COVID-19. La CSS prend-elle en charge mon traitement?

Si vous êtes infecté/e au coronavirus, la CSS prend en charge votre traitement dans le cadre des assurances de base et complémentaire, comme d’habitude. La participation aux coûts, la quote-part et les conditions d’assurance existantes s’appliquent.

Qui prend en charge les coûts de la vaccination contre le coronavirus?

La vaccination contre le coronavirus est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.

La CSS rembourse-t-elle les masques de protection, gels désinfectants et autres produits préventifs?

Non, car ce ne sont pas des prestations couvertes par l’assurance de base.

A propos du virus

Comment se transmet le virus?

Le virus se transmet par gouttelettes et aérosols qui se déposent directement sur les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes se trouvant à proximité immédiate (moins de 1,5 m). Le plus souvent, il s’agit d’un contact étroit et prolongé (plus de 15 minutes) avec une personne infectée, notamment lorsque le contact a eu lieu sans protection (p. ex. masque).

Le contact avec des surfaces sur lesquelles le coronavirus est présent peut également entraîner une infection si la personne se touche le visage, permettant ainsi aux gouttelettes d’atteindre les muqueuses.

Comment puis-je me protéger?

Le moyen le plus efficace pour se protéger soi-même et les autres contre l’infection est de suivre les règles d’hygiène et de comportement. Il s’agit notamment de bien se laver régulièrement les mains avec du savon, de garder ses distances et de porter un masque.

La page Internet de l’OFSP «Coronavirus: voici comment nous protéger» fournit un aperçu détaillé des règles d’hygiène et de comportement.

Les personnes ne présentant pas de symptômes peuvent-elles également transmettre le virus?

Oui. Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant même de développer les symptômes de la maladie, et ce, également si elles sont asymptomatiques.

Quelles personnes font partie du groupe avec facteurs de risque?

Font partie du groupe avec facteurs de risque d’évolution grave les personnes âgées (le risque de complication grave augmente avec l’âge, et le taux d’hospitalisation augmente à partir de 50 ans), les femmes enceintes, les adultes atteints de trisomie 21 et les personnes souffrant des maladies chroniques ci-après:

  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Maladies des voies respiratoires et pulmonaires
  • Faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie
  • Cancer
  • Obésité
  • Insuffisance rénale
  • Cirrhose du foie

Informations juridiques

Les informations fournies proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles ont exclusivement un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, prenez contact avec votre médecin ou votre spécialiste médical.

 

Exclusion de responsabilité

Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ou selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.

 

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement et de réveil nocturne.
En savoir plus
Des pensées négatives?
Recevez une aide efficace en cas de dépression et de déprime.
Demander de l’aide
Gagner jusqu’à CHF 600
Utilisez active365 et récom­pen­sez votre mode de vie sain.
Découvrir active365