Médecine de genre: bien doser les médicaments

1218887282 1218887282

Entre l’effet d’un médicament et le surdosage, il n’y a souvent qu’un pas. Découvrez comment l’industrie pharmaceutique essaie de faire ce grand écart, pourquoi les dosages ne sont pas (encore) personnalisés et ce qui est décisif indépendamment du genre.

Processus pour de nouvelles substances actives

Le développement d’un nouveau médicament est un long processus. Lorsque des spécialistes de l’industrie pharmaceutique trouvent des substances ciblées pour traiter une maladie, ils testent leur efficacité et leur tolérance sur des animaux et des cultures cellulaires. Quand la substance commence-t-elle à avoir un effet positif? A partir de quel moment des effets secondaires indésirables, voire dangereux, apparaissent-ils? Ce sont des questions centrales dans la recherche.

Comment le dosage des médicaments est-il calculé?

Si une substance active a fait ses preuves au cours de la phase de test, des premières études sont menées sur des adultes en bonne santé. Les résultats sont intégrés dans d’autres examens, qui incluent des personnes malades, jusqu’à obtenir un maximum de données comparatives sur les effets, le dosage et les effets secondaires du nouveau médicament. Sur 5'000 à 10'000 substances étudiées, une seule d’entre elles atteint le stade de la commercialisation. Il faut donc beaucoup de travail avant qu’un médicament soit autorisé.

Equilibre entre les sexes plus présent dans les études

Auparavant, ces données se fondaient principalement sur les hommes. Les fluctuations hormonales et la fertilité comptent parmi les raisons pour lesquelles les femmes sont moins nombreuses à participer aux études. Aujourd’hui, des lois imposent que les femmes et les hommes participent aux études sur un pied d’égalité. C’est une avancée qu’a permise la discipline récente appelée «médecine de genre». Celle-ci veille à ce que les spécificités biologiques des femmes soient prises en considération dans la recherche au même titre que celles des hommes.

Pourquoi les femmes et les hommes reçoivent-ils les mêmes doses?

On sait que les hommes et les femmes métabolisent un médicament dans leur organisme à des vitesses différentes. Toutefois, les différences dans la recherche ont été souvent jugées trop faibles pour permettre un ajustement efficace des dosages. De ce fait, la plupart des médicaments prévoient un dosage uniforme pour tout le monde.

Médicaments adaptés au genre et dosés individuellement

Cependant, pour certaines substances actives, les différences liées au sexe sont si importantes qu’il est nécessaire d’adapter le dosage. Par exemple, en cas de carence en hormone de croissance, on dose davantage la molécule de somapacitan (médicament de l’hormone de croissance) chez les femmes. A l’inverse, le minoxidil, qui augmente la pilosité, nécessite un dosage plus faible pour les patientes.

Ce qui est important

Le bon dosage

Outre les différences biologiques, d’autres prédispositions physiques influent grandement sur l’effet d’un médicament. Ainsi, le poids, la masse graisseuse et musculaire ainsi que l’état des reins et du foie sont décisifs pour l’absorption d’un médicament dans le corps. Le fait qu’une personne soit sportive, obèse ou souffre d’insuffisance rénale revêt même une plus grande importance que le genre.

Tendance à la médecine personnalisée

En principe, la tendance est au dosage personnalisé des médicaments. Le sexe est l’un des nombreux facteurs d’ajustement et de la combinaison des principes actifs. Les médecins vérifient ensuite l’effet réel dans l’organisme au moyen de mesures du niveau d’efficacité et peuvent ainsi déterminer avec précision la dose optimale.

Médicaments qui sont toujours ajustés aux besoins individuels:

  • Médicaments contre la glycémie et la tension artérielle
  • Anticoagulants
  • Médicaments contre l’épilepsie

Risque d’effets indésirables chez les femmes

Les femmes ont en réalité plus de risques d’avoir des effets secondaires que les hommes. Selon les spécialistes, cela vient du fait qu’elles ont tendance à métaboliser moins rapidement les principes actifs. De fait, les médicaments sont souvent surdosés pour les femmes. De plus, les femmes âgées prennent fréquemment plusieurs médicaments en même temps, ce qui peut conduire à des interactions indésirables.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela