La grippe, non merci!

La grippe – non merci! 7 conseils de prévention

L’épidémie de grippe s’est abattue sur la Suisse. Et mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour lutter contre les virus.

1. Lavez-vous les mains et ne les approchez pas du visage

Les virus grippaux parviennent aussi à survivre à l’extérieur du corps et se transmettent par une poignée de mains ou le contact avec une poignée de porte, un Caddie, etc. Les agents pathogènes pénètrent dans le corps humain à travers les muqueuses du visage. C’est pourquoi il faut vous laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau chaude et du savon. Pour l’extérieur, il existe en outre des gels nettoyants antibactériens au format pratique ou des lingettes.

2. Mangez sainement

Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines ainsi qu’en nutriments. En consommant cinq portions de fruits et légumes par jour, vous faites le plein de substances vitales et renforcez vos défenses. Mais que représente une portion? Par ex. 2 carottes, ½ poivron, 1 pomme de taille moyenne, 1 orange.
Astuce pour vous: campagne « 5 par jour » avec des suggestions de menus, des tableaux des valeurs nutritives, etc.ampagne 

3. Habillez-vous chaudement

Si votre corps est refroidi, vous serez davantage sensibles aux virus. C’est pourquoi vous devez porter des habits adaptés à la météo. A cet égard, il est recommandé d’appliquer le principe des couches d’oignon, de sorte à avoir chaud à l’extérieur sans avoir trop chaud à l’intérieur. Et n’oubliez pas le bonnet, car une grande partie de la chaleur corporelle se dégage de la tête.

4. Faites de l’exercice!

Nous connaissons tous ce sentiment de ne pas pouvoir quitter son canapé. Toutefois, faire de l’exercice régulièrement permet de fortifier ses défenses immunitaires. Aménagez-vous de petites plages horaires au quotidien pour bouger (par ex. monter les escaliers, aller se promener, faire du vélo) et essayez de pratiquer du sport 2 à 3 fois par semaine. Notre astuce: faites du sport durant votre pause de midi et profitez ainsi d’une quantité supplémentaire de lumière pour vous ressourcer.

5. Détendez-vous

Le stress rend malade! Au travail comme à la maison, osez simplement dire « non » et accordez-vous délibérément des moments de repos et de calme: un livre captivant, une sortie au sauna, une promenade dans les paysages d’hiver enneigés.

6. Aérez régulièrement

Les virus aiment les espaces clos. De plus, le nombre de virus peut considérablement augmenter en un bref laps de temps. De ce fait, au travail comme chez soi, une aération régulière fait chuter le risque de contamination. Aérez donc de manière efficace et sans perdre beaucoup d’énergie: créez plusieurs fois par jour un courant d’air. Après cinq à dix minutes seulement, l’air vicié est déjà renouvelé.

7. Ayez un bon sommeil

Vous souhaitez renforcer activement vos défenses? Alors dormez! Notre système immunitaire fait le plein d’énergie nouvelle durant le sommeil. Une durée idéale de sommeil est de 7 à 8 heures par nuit. De plus, un rythme régulier jour-nuit y contribue. La température idéale pour dormir tourne autour des 18 degrés. Par contre, ne prenez pas de somnifères: les troubles du sommeil se soignent.

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