Comment passer l’hiver en bonne santé?

Passer l’hiver en bonne santé grâce à ces six conseils

Karin Faisst, spécialiste en médecine préventive à St-Gall, donne des conseils pour faire front à la grippe durant la saison froide.

1. Mangez équilibré.

Mangez assez de fruits et légumes, idéalement cinq portions par jour. Vous n’aurez en principe pas besoin de compléments alimentaires. Dans certains cas, un apport de vitamine D peut être judicieux. Cette dernière est synthétisée dans le corps à partir du rayonnement solaire, ce qui explique le risque de carence en hiver. Les jeunes enfants et les personnes de plus de 60 ans sont les plus concernés.

2. Bougez.

Si vous faites du sport à l’extérieur, n’oubliez pas de bien échauffer vos muscles et de bien vous étirer après l’entraînement. Veillez également à vous équiper de façon adéquate, par exemple selon le principe des couches (ou de l’oignon). Si vous n’avez plus le pied sûr et craignez de glisser sur du verglas, vous pouvez aussi faire des exercices de gymnastique simples à l’intérieur.

3. Arrêtez de fumer.

Faites-le dès maintenant. Inutile d’en faire une bonne résolution. Vos poumons vous en seront reconnaissants et seront moins sujets aux infections.

4. Faites-vous vacciner contre la grippe.

C’est notamment recommandé si vous êtes enceinte, avez plus de 65 ans ou êtes en contact avec des personnes malades ou affaiblies. Dans l’idéal, faites-vous vacciner en novembre ou en décembre. Ainsi, votre système immunitaire aura encore assez de temps pour se préparer à la vague de grippe.

5. Lavez-vous les mains.

Ainsi, vous vous protégez aussi des infections. D’ailleurs, vous devriez le faire régulièrement et correctement. Cela devrait prendre 20 à 30 secondes: avec du savon, frottez les paumes, le dos des mains et entre les doigts, rincez les mains et séchez-les soigneusement avec une serviette jetable. 

6. Dormez suffisamment.

Sept ou huit heures, dans l’idéal. Eteignez votre téléphone ou votre ordinateur et sortez plutôt avec des amis. Cela a une influence positive sur le mental et, de ce fait, sur le système immunitaire. D’ailleurs, avec les journées plus sombres et froides qui arrivent, il faudrait prêter une attention particulière à son bien-être mental. Communiquez ouvertement si vous vous sentez triste. Et demandez aux personnes en retrait comment elles se sentent. Parler et écouter vous aide vous et votre vis-à-vis.

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