A quoi sert la musculation?

Quel effet produit l’entraînement de la force? Quel effet produit l’entraînement de la force?

Avec l’âge, la masse musculaire diminue rapidement. Un seul remède: un entraînement musculaire ciblé – la meilleure prévention contre les dommages consécutifs.

Fortifier la musculation

La musculation? Nul besoin de ressembler à Arnold Schwarzenegger ou à Sylvester Stallone, les «Monsieur Muscle» des années 1980. Ces deux hommes incarnent aujourd’hui encore quelque chose qui n’a rien à voir avec la musculation: le culturisme, où il s’agit avant tout de modeler le corps. La musculation, en revanche, doit être comprise comme une hygiène corporelle. Tout comme vous vous brossez les dents pour prévenir les caries, vous pouvez, et même devriez, pratiquer le renforcement musculaire régulièrement pour prévenir les problèmes de posture et pour pouvoir littéralement tenir sur vos jambes aussi longtemps que possible. Il ne s’agit pas de se livrer à un culte du corps exagéré ni de soulever des poids le visage déformé par l’effort et le souffle court. Une telle représentation dessert la cause de la musculation et fait fuir encore beaucoup de gens.

Réduire le risque de chute

Voilà qui fait peur: à partir de 25 ans, la masse musculaire diminue progressivement en cas de manque d’exercice. Les douleurs dorsales, par exemple, sont souvent le résultat d’une musculature insuffisante, car toute la pression repose directement sur les vertèbres. Les personnes qui sont faibles sur leurs jambes sont plus susceptibles de tomber, surtout à un âge avancé. Celles qui sont concernées ne sont parfois même plus en mesure de se lever seules d’une chaise. Un entraînement ciblé, que ce soit avec des machines de musculation, avec son propre poids corporel ou quelques aides comme des élastiques Theraband, permettent ainsi dans une large mesure à tout un chacun de rester autonome le plus longtemps possible. La musculation prévient même l’ostéoporose, car elle renforce non seulement les muscles, mais aussi les os. Les sportifs d’endurance devraient également accorder une grande importance à la musculation. Par exemple, un coureur qui parcourt des kilomètres sans renforcer sa musculature du tronc réduit ses performances et augmente le risque de blessure due à une tension musculaire unilatérale.

Jamais trop tard

La vitesse à laquelle, sans contre-mesure, la masse musculaire fond se voit après une opération: les personnes qui ne peuvent pas solliciter un groupe musculaire pendant longtemps s’étonnent de remarquer à quel point la zone affectée s’amincit et s’affaiblit en peu de temps. La bonne nouvelle, c’est qu’une récupération ciblée permet généralement de retrouver l’état physique antérieur. Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de la musculation. Même à un âge avancé, les progrès sont rapides. Un entraînement musculaire effectué correctement est extrêmement efficace. Cela comprend des exercices d’étirement pour éviter que les muscles ne s’atrophient. Lorsque vous faites de la musculation sur des machines, choisissez un poids qui vous permet de réaliser les exercices pendant quelques secondes et de manière répétée. Si la résistance est trop faible, l’entraînement n’aura par contre aucun effet. Par principe, n’effectuez pas d’exercices avec des mouvements rapides; cela risque de n’avoir aucun effet et d’augmenter le risque de blessure.

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