Combien coûtent les opérations cardiaques?

Combien coûtent les opérations cardiaques?

Les opérations cardiaques sont souvent complexes. Une opération by-pass coûte environ CHF 50'000 et une transplantation cardiaque bien plus de CHF 100'000.

Aujourd’hui, les opérations cardiaques ne sont plus exceptionnelles. En général, il s’agit toutefois d’interventions complexes et par conséquent onéreuses sur un organe vital. Depuis janvier 2012, les hôpitaux suisses facturent à l’aide de forfaits par cas. Regarder le tableau correspondant permet d’avoir un aperçu (forfaitaire) des coûts.

Une opération par cathéter cardiaque est, toute proportion gardée, plutôt «bon marché». Selon les hôpitaux, les coûts se situent dans ce cas dans un ordre de grandeur allant de CHF 4'000 à 16'000. Pour un pontage coronarien, il faut compter environ CHF 40'000 et une opération à coeur ouvert sur la valve aortique coûte entre CHF 44'000 et 50'000. Les interventions qui sont de loin les plus chères sont les transplantations cardiaques, qui peuvent être réalisées uniquement dans certains hôpitaux. Il faut compter dans ce cas avec des coûts d’environ CHF 144'000; un montant colossal, mais qui permet en fi n de compte de sauver des vies.

Les chiffres mentionnés ci-dessus ne représentent cependant que les coûts minimaux. Il s’agit de cas pour lesquels il n’y a aucune complication, ni de maladies secondaires significatives qui viennent aggraver la situation. S’il y a notamment besoin de séjours aux soins intensifs, les coûts peuvent beaucoup augmenter.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant