Comment stimuler la circulation sanguine?

Kreislauf stärken: So bringen Sie Ihren Kreislauf in Schwung

Il est possible de stimuler durablement la circulation sanguine grâce à des méthodes simples. Bouger régulièrement en fait partie.

Se lever rapidement ou un temps changeant avec de fortes variations de pression atmosphérique et de température: notre corps doit régulièrement gérer de nouvelles situations, et normalement, cela ne lui pose aucun problème.

Lorsque nous sommes soumis à certaines perturbations, le système cardiovasculaire s’adapte automatiquement.
Urs Jeker, médecin-chef du service de cardiologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne

Le cœur bat plus vite, les vaisseaux sanguins se contractent. Ainsi, la tension artérielle ne chute pas, la circulation sanguine reste stable.

Stimuler son corps

Or chez certaines personnes, ces mécanismes ne s’enclenchent pas, ou pas assez vite, ce qui entraîne parfois des vertiges, des faiblesses ou de brèves pertes de connaissance (cf. l’article du blog sur les collapsus). Dans tous les cas, les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine devraient consulter un médecin pour éliminer d’autres causes. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’une maladie grave, et il est facile de contrer les symptômes: «Stimulez régulièrement votre organisme par de l’activité physique», recommande Urs Jeker.

Renforcer la circulation sanguine

Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine pendant 30 minutes à une intensité moyenne, de préférence à l’extérieur, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins et aide la régulation de la circulation sanguine. En revanche, un organisme non entraîné aura du mal à réagir à de nouvelles exigences. Ainsi, de petites perturbations comme les changements météorologiques peuvent causer des problèmes.

Outre l’endurance et la coordination, il est recommandé d’entraîner la force. Urs Jeker poursuit: «Une musculature entraînée favorise la circulation sanguine et stimule le flux sanguin dans les vaisseaux.»

Commencer par consulter son médecin

Un autre bon moyen de stimuler la circulation sanguine est de s’exposer régulièrement à des stimuli chauds et froids. A cet effet, on recommande souvent le sauna. Mais attention: si votre tension artérielle est basse, vous pouvez aggraver vos problèmes. Le mieux est de vous adresser à votre médecin de famille.

Douches écossaises

A la maison, il est facile de produire un effet chaud-froid au moyen de douches écossaises:

  • Laisser couler de l’eau chaude sur sa peau pour que les vaisseaux sanguins se dilatent. Ensuite, passer à l’eau froide pour qu’ils se contractent. Il est important de toujours terminer par de l’eau froide.

Pour la marche dans l’eau, mieux vaut aussi en informer son médecin si l’on a un doute ou en cas d’antécédents. Si rien ne s’y oppose, il est possible de se rendre dans une installation Kneipp (en allemand) ou d’effectuer ce processus chez soi:

  • Remplir la baignoire d’eau froide à hauteur de mollets. Soulever l’une après l’autre les jambes hors de l’eau, la pointe des pieds vers le bas («marche de la cigogne»). Arrêter dès que le stimulus du froid devient trop fort. Essuyer ses pieds et enfiler des chaussettes en coton pour se réchauffer.
  • D’autres applications Kneipp comme le bain de bras froid ou «l’espresso à la Kneipp» ont un effet stimulant. Pour cela, remplir le lavabo d’eau froide. Plonger d’abord le bras droit, puis le gauche jusqu’à la moitié du bras. Sortir les bras quand le froid devient désagréable, puis essuyer son bras.

Des brossages à sec sont aussi recommandés:

  • Commencer sur les pieds et masser la peau pendant quelques minutes à l’aide d’une brosse souple en direction du cœur.

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