Quelle dose d’activité physique pour les enfants?

Quelle dose d’activité physique pour les enfants? Quelle dose d’activité physique pour les enfants?

La fréquence et la diversité avec lesquelles un enfant se dépense ont une influence sur son développement physique et sur sa santé à long terme. Le fait d’avoir pratiqué des activités sportives en étant enfant a des effets bénéfiques pour les adultes, même à un âge plus avancé.

Pour les enfants, il est recommandé de pratiquer au moins une heure de sport par jour

Pour que les enfants et les adolescents puissent se développer physiquement de manière optimale, ils doivent se dépenser au moins une heure par jour. Les enfants qui fréquentent l’école enfantine ou l’école primaire doivent bouger encore plus. 

Chaque activité au cours de laquelle l’enfant est légèrement essoufflé compte déjà. Cela inclut donc des activités du quotidien comme faire du vélo, marcher d’un bon pas ou faire de la trottinette. Idéalement, ces efforts physiques modérés seront complétés de temps à autre par des activités plus intenses, comme un sport pratiqué dans un club.

Faites également attention à ce que fait votre enfant lorsqu’il ne pratique pas d’activité physique. S’il reste longtemps assis, par exemple lorsqu’il fait ses devoirs, il doit faire de courtes pauses plusieurs fois par heure durant lesquelles il ne reste pas inactif.   

Il vaut la peine de varier les plaisirs

En plus de la quantité, la qualité des activités physiques est essentielle pour un bon développement moteur. Il est dans l’intérêt des enfants de se dépenser de façon variée. Plus un enfant teste d’activités et apprend différents mouvements, plus il aura de facilité à maîtriser de nouveaux mouvements une fois adolescent et adulte. De la même manière qu’ils acquièrent un vaste vocabulaire nécessaire à la communication, les enfants peuvent développer une sorte de répertoire de mouvements qui leur servira à l’avenir. 

Des jeux et des exercices pour un développement optimal

Pour favoriser de manière ciblée le développement de votre enfant, il est judicieux d’avoir recours à des exercices d’endurance, des exercices ludiques demandant d’utiliser sa force, comme l’escalade, des défis impliquant de la coordination et diverses formes de saut, comme la corde à sauter. Ces jeux et exercices renforcent les os, stimulent le système cardiovasculaire, développent les muscles et améliorent l’habileté et la coordination. Dans sa brochure «bouger ensemble», la fondation Cleven présente des idées simples de jeux permettant aux enfants de se dépenser. 

Favoriser le plaisir de se dépenser

Les enfants ont naturellement envie de se dépenser. Allez dans ce sens et encouragez vos enfants à bouger et à apprécier ces moments. Vous stimulerez ainsi leur motivation et leur plaisir à faire du sport et poserez une bonne base pour un style de vie actif.

Assurances de base et complémentaires en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit, même quand vous êtes à l’étranger. 
Découvrir le service
Famille et santé
Nous soutenons les activités qui contribuent à ce que votre famille soit en bonne santé.
En savoir plus
Vous avez de l’asthme?
Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.
Voir l’offre