Mon enfant a de l’asthme, que faire?

Asthme infantile: de précieux conseils à l’usage des parents Asthme infantile: de précieux conseils à l’usage des parents

Un enfant qui souffre d’asthme peut tout à fait vivre normalement ou presque, à condition qu’il soit traité correctement et sérieusement. Plus tôt l’enfant s’habitue à la maladie, mieux il pourra gérer son quotidien.

Identifier l’asthme au plus vite

Si l’asthme est diagnostiqué et traité rapidement chez votre enfant, il y a des chances que celui-ci n’en souffre plus, ou nettement moins, à l’âge adulte. Pour savoir comment identifier l’asthme chez votre enfant, consultez l’article «Symptômes de l’asthme»

Faire régulièrement des inhalations

Il est essentiel de procéder à des inhalations régulières pour traiter l’asthme. L’inhalation consiste soit à humidifier les voies respiratoires à l’aide d’une solution saline, soit à les traiter avec des médicaments comme la cortisone.

Pour les enfants, le meilleur moyen est d’utiliser un appareil électrique avec un embout buccal. Pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge, le plus simple est d’utiliser un appareil muni d’un masque. 

Une séance dure 5 à 10 minutes environ. Ne faites pas inhaler votre enfant peu de temps avant qu’il aille au lit. L’inhalation fluidifie les sécrétions des bronches, qu’il faut éliminer en toussant.

N’ayez pas peur de la cortisone

En raison de ses possibles effets secondaires, la cortisone a plutôt mauvaise réputation. Il n’y a toutefois pas de souci à se faire en ce qui concerne le traitement de l’asthme: à l’inhalation, la cortisone n’agit pas dans tout l’organisme, mais localement, dans les voies respiratoires. En outre, le dosage est très faible en comparaison des traitements indiqués pour d’autres maladies.

Le principal risque que représente une inhalation régulière de cortisone est d’être enroué ou d’avoir une irritation de la gorge et du pharynx provoquée par des champignons. Cet effet secondaire peut être évité si votre enfant mange ou boit quelque chose, se brosse les dents ou se rince la bouche après l’inhalation.

Traiter les allergies et éviter le contact avec les allergènes

Ecarter les allergènes, et donc les déclencheurs d’asthme, est un geste important dans le traitement de l’asthme allergique. Cependant, c’est parfois difficile, voire impossible. Aucun enfant ne voudrait rester à la maison tout au long de la saison des pollens ou se séparer de son chat. 

Il est possible de se débarrasser des allergies à l’aide d’une immunothérapie (ou désensibilisation), par exemple. Cela consiste à rendre progressivement le corps moins sensible à la substance allergène. En principe, l’enfant doit avoir au moins 5 ans pour recevoir ce traitement.

Faire du sport

L’exercice physique améliore la fonction pulmonaire. Les enfants souffrant d’asthme devraient eux aussi participer aux cours de sport. Informez l’enseignant du fait que votre enfant est asthmatique, de sorte qu’il soit prévenu de possibles crises d’asthme et qu’il puisse adopter les gestes suivants:

  • Prévoir un échauffement suffisant. Ne pas passer brutalement du repos à un effort intense.
  • Si l’effort physique est trop important, l’enfant doit pouvoir s’arrêter à tout moment. Il ne faut pas le pousser à ses limites.
  • Il faut aussi écarter les allergènes pendant le sport: les salles de sport poussiéreuses et le sport en extérieur en période de pollens sont à éviter.
  • Toujours avoir l’inhalateur à portée de main! 
Frau relaxt auf ihrem Balkon
Conseils sur l’asthme

Vous avez de l’asthme?

Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.

Voir l’offre

Asthme: la sécurité avant tout

Pour que l’enfant apprenne à gérer sa maladie, nous proposons, en partenariat avec aha! Centre d’Allergie Suisse, différents programmes tels que des formations ou des camps de vacances pour enfants et adolescents. Sur la chaîne YouTube de la Ligue pulmonaire suisse, vous trouverez de brèves vidéos en allemand qui expliquent à votre enfant ce qu’est sa maladie et comment la gérer.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit, même quand vous êtes à l’étranger. 
Découvrir le service
Famille et santé
Nous soutenons les activités qui contribuent à ce que votre famille soit en bonne santé.
En savoir plus
Vous avez de l’asthme?
Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.
Voir l’offre