10 idées de pâtisserie, de bricolage et de brunch pour Pâques

653058652 653058652

Le confinement actuel nous offre beaucoup de temps à la maison. Un temps idéal à passer de manière créative avec les enfants pour préparer une belle fête de Pâques avec du fait maison. Laissez-vous inspirer. Vous trouverez les ingrédients et le matériel nécessaires dans presque tous les supermarchés.

La fête de Pâques cette année

Cette année, nos invitations au brunch de Pâques s’adressent à un cercle «VIP» extrêmement restreint: pour la plupart d’entre nous, les personnes qui vivent avec nous, soit les membres de notre famille. Nous avons dû repousser les excursions du week-end, les projets de vacances et autres réunions de famille. La seule chose qui nous reste, et dont nous manquons généralement, c’est du temps à la maison. La situation actuelle a marqué une rupture nette avec notre quotidien agité, surchargé de rendez-vous et d’activités. Nous avons à présent quelques journées tranquilles devant nous, que nous pouvons consacrer aux préparatifs de la fête de Pâques. Et qui ne manqueront pas d’occuper également les enfants! Une raison de plus d’embellir cette année la fête de Pâques avec du fait maison et d’enrôler pour cela les petites mains.

Nous avons rassemblé ici pour vous des idées de pâtisserie, de bricolage et de brunch. Vous pourrez les réaliser avec des ingrédients et du matériel disponibles dans tous les supermarchés.

Bricolage: Décoration en pâte à sel

Pour ce grand classique de la décoration, il suffit de mélanger deux doses de farine avec une dose de sel et une dose d’eau. Vous pouvez ajouter un peu d’huile alimentaire à la pâte pour qu’elle soit moins collante. Mélanger les ingrédients dans cet ordre et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts. Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 0,5-1 cm. Découper des formes à l’emporte-pièce. Si vous souhaitez suspendre votre décoration en pâte à sel, n’oubliez pas de faire un trou dans chaque figurine à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez également fixer la décoration sur un bâtonnet de bois et obtenir ainsi une belle décoration à planter par exemple dans un pot de fleurs.

909850630

Les figurines en pâte à sel doivent ensuite durcir. Pour cela, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre durant un à deux jours ou les faire cuire au four pendant trois heures à 120 degrés. Une fois sèches, les figurines peuvent être décorées à la peinture à l’eau ou acrylique.

Bricolage: Pot en forme de lapin de Pâques

Les boîtes de conserve vides, les pots en verre ou les pots de culture classiques sont relativement faciles à transformer en petits lapins. Pour cela, vous pouvez peindre les boîtes de conserve ou pots en verre avec de la peinture acrylique, puis les décorer avec des oreilles de lapin, des yeux, une bouche et une moustache. Les remplir ensuite de terre à semis et y semer des graines. Le cresson pousse particulièrement vite, mais les autres plantes, telles que le bleuet comestible, germent aussi rapidement et offrent une chevelure amusante au lapin.

Bricolage: Découpage de Pâques aux ciseaux

Pourquoi ne pas reproduire ce que l’on fait à Noël avec une étoile à Pâques avec un œuf? Pour cela, plier une feuille colorée au centre et découper un demi-cercle ovale de sorte que la feuille dépliée forme un œuf. Découper ensuite des motifs dans la feuille pliée: des cœurs, des zigzags, des vagues, des ronds, etc. Déplier, coller à la fenêtre, c’est fini!

Bricolage: Guirlandes de lapins

Pour la guirlande de lapins, couper une feuille de couleur DIN A4 en deux dans le sens de la longueur, puis la plier comme un accordéon. Dessiner ensuite une silhouette de lapin et la découper. Il est important de conserver une liaison à gauche et à droite en choisissant par exemple une forme de lapin avec des bras ou en laissant un morceau de papier de chaque côté. Procéder de même avec la deuxième moitié de feuille, coller les deux guirlandes ensemble et suspendre.

Pâtisserie: Brownies aux carottes

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre de canne en poudre
  • 250 g d’amandes en poudre
  • 120 g d’amandes moulues grossièrement
  • Moule démontable carré d’environ 20 x 20 cm
  • Un peu de fromage frais
  • Carottes en massepain
  • Petits cache-pots en argile (Si vous n’avez pas de cache-pots, vous pouvez tout simplement faire un lit de carottes et répartir la «terre» et les carottes sur le moule carré.)

Préparation:

  1. Faire fondre le beurre et le chocolat noir dans une petite casserole à feu doux, puis laisser refroidir.
  2. Verser les œufs et le sucre dans un bol et fouetter énergiquement.
  3. Y ajouter le chocolat. Verser les amendes et mélanger.
  4. Verser la pâte dans le moule et la lisser.
  5. Faire cuire au four à 180 degrés pendant 45 minutes.
  6. Sortir et laisser refroidir.
  7. Découper des ronds avec une tasse ou un bol, verser les restes dans un bol et les émietter à la fourchette. Ajouter un peu de fromage frais et mélanger.
  8. Répartir les ronds de brownie sur les cache-pots et y ajouter grossièrement les miettes pour que cela ressemble à de la terre.
  9. Faire un petit trou dans les miettes au moyen d’une paille ou du manche d’une cuillère et y planter la carotte en massepain.

Pâtisserie: Cake au yogourt dans l’œuf

Ingrédients:

  • 100 g de beurre ou de margarine
  • 60 g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 110 g de farine
  • 1 cc de levure
  • 100 g de yogourt nature

Préparation:

  1. Bien nettoyer les coquilles d’œuf vides à l’eau chaude.
  2. Battre le beurre, le sucre et le sel jusqu’à obtenir un appareil crémeux puis ajouter les œufs.
  3. Mélanger la farine et la levure puis les incorporer.
  4. Verser la pâte dans une poche à douille et remplir les coquilles d’œuf au deux tiers.
  5. Faire cuire au four à 150 degrés pendant 15-20 minutes.
  6. Laisser refroidir puis décorer.

Pâtisserie: Biscuits au fromage

Ingrédients:

(du livre de recettes pour enfants «Kinderleichte Becherküche»)
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs 65 ml de crème
  • 1 cc de levure
  • 0,5 cc de sel
  • 0,5 cc de paprika en poudre
  • 100 g de fromage râpé (gruyère, emmental, etc.)
  • Sésame, pavot, graines de chia

Préparation:

  1. Verser la farine, la levure, le fromage, le sel, le paprika et deux œufs dans un bol.
  2. Couper le beurre en petits dés et l’ajouter, de même que la crème.
  3. Mélanger l’ensemble au batteur.
  4. Fariner le plan de travail et étaler la pâte.
  5. Découper des formes à l’emporte-pièce et les disposer sur la plaque de cuisson.
  6. Les badigeonner avec l’œuf restant et les saupoudrer au choix de pavot, sésame et/ou graines de chia.
  7. Faire cuire au four à 200 degrés pendant 15 minutes.

Brunch: Œufs colorés aux colorants naturels

Il est particulièrement captivant de découvrir avec les enfants quels ingrédients donnent quelle couleur. Les œufs blancs offrent les meilleurs résultats. Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire directement les œufs dans le bouillon coloré. Avec des enfants, il est néanmoins recommandé d’utiliser un bouillon coloré froid.

643091118

Pour cela, faire cuire les ingrédients durant 30-40 minutes dans de l’eau bouillante. Laissez ensuite le bouillon refroidir. Les couleurs suivantes sont par exemple obtenues à partir de ces aliments:

  • Rouge: betterave
  • Bleu: chou rouge
  • Jaune: curcuma ou pelures d’oignons jaunes
  • Vert: épinards au persil
  • Marron: oignons rouges ou thé noir
Marche à suivre
  1. Cuire les œufs dans de l’eau bouillante durant environ 10 minutes pour qu’ils deviennent durs.
  2. Les passer ensuite sous l’eau froide et les nettoyer à l’eau vinaigrée.
  3. Placer les œufs dans le bouillon coloré et les laisser tremper 10 à 30 minutes selon l’intensité de couleur souhaitée.
  4. Pour les faire briller, frotter les œufs à l’huile.

Brunch: Yogourt aux fruits arc-en-ciel

Les enfants font actuellement des arcs-en-ciel en signe d’espoir. Pour cette jolie salade de fruits à la forme actuellement si appréciée des plus jeunes, vous pouvez disposer différents fruits par couleur. Les extrémités de l’arc-en-ciel sont constituées de nuages de yogourt.

900163980

Brunch: Tulipes de tomates cerises

Les tomates cerises sont ici fourrées de fromage frais et placées sur une tige d’oignon nouveau ou de ciboulette pour former un joli bouquet. Assaisonner le fromage frais de sel et d’un peu d’ail. Entailler les tomates cerises en formant une croix. Remplir les tomates de fromage frais et les disposer sur l’assiette en un joli bouquet de tulipes.

Assurances de base et complémentaires en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit, même quand vous êtes à l’étranger. 
Découvrir le service
Famille et santé
Nous soutenons les activités qui contribuent à ce que votre famille soit en bonne santé.
En savoir plus
Vous avez de l’asthme?
Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.
Voir l’offre