Petits domaines skiables: 11 idées pour les familles

Petits domaines skiables: 11 idées familiales Petits domaines skiables: 11 idées familiales

Pas besoin de partir à l’étranger pour vivre une belle journée de ski à un prix abordable en haute saison. Les petits domaines skiables de Suisse ont aussi des avantages! Voici onze recommandations pour une agréable journée de ski.

Excursion au ski

En préparant des vacances ou une excursion au ski, on imagine souvent déjà les paysages de montagne enneigés, le soleil radieux et le caquelon de fondue. On évite de penser aux montagnes de bagages, aux prix faramineux des forfaits de ski et aux files d’attente des remontées mécaniques. Les familles avec enfants sont confrontées à d’autres difficultés encore. Elles ont besoin de pistes adaptées au niveau de chacun. En outre, il faut prévoir un programme en cas de mauvais temps ou pour s’occuper après les leçons de ski. Dans l’idéal, les remontées mécaniques ou l’école de ski sont accessibles à pied, ou du moins facilement et rapidement en voiture ou en transports publics.

Pour les parents dont les enfants ne sont pas encore scolarisés, il existe de nombreux domaines skiables plus avantageux, notamment en basse saison. Cependant, la majorité des familles qui dépendent des vacances scolaires devraient réserver bien à l’avance leurs vacances à la neige s’ils souhaitent les passer dans des stations célèbres et prisées. Elles doivent cependant mettre la main au portemonnaie.

Destinations abordables aussi en Suisse

C’est pourquoi certaines familles privilégient les vacances de ski en Allemagne, en Autriche ou en France. Pourtant, il existe des destinations abordables aussi en Suisse. Il s’agit souvent de domaines skiables plus petits et moins connus, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils ne remplissent pas les conditions nécessaires pour réussir ses vacances de ski en famille. Au contraire, les petites stations offrent plus de calme, de nature ainsi qu’un bon contact avec les habitants.   

Nous avons donc dressé ici une liste de onze domaines que nous recommandons. Vous pouvez y pratiquer le ski à un prix plus abordable et profiter de nombreuses autres activités de sports d’hiver.

Domaines skiables recommandés

Domaine

Canton

Altitude

Prix du forfait adulte

Pistes

Atouts supplémentaires

Anzères

Valais

1'500 - 2'362m

55 Fr. / jour

60 km

  • Au centre du village: piste de ski et de luge pour les enfants
  • Anzère Spa & Wellness

Braunwald

Glaris

1'250 -1'900m

46 Fr. / jour

26 km

  • Circulation automobile interdite
  • Offres familiales
  • Randonnée panoramique

Grächen

Valais

1'619 - 2'868m

56 Fr. / jour

44 km

  • Parc SiSu pour les familles sur 50 ha
  • Garderie incluse dans le forfait de ski
  • Activités variées: patin à glace, snowtubing, snowbike

Kandersteg

Berne

1'200 - 1'682m

44 Fr. / jour

12 km

  • Randonnée sur et autour du lac d’Oeschinen
  • Pêche sur glace
  • Garde d’enfant toute la journée

Les Mosses

Vaud

1'445m

69 Fr. / 2 jours

(y.c. Leysin 55 Fr. / jour)

40 km (inkl. Leysin 100 km)

  • Centre de biathlon
  • Jardin des neiges pour les enfants, à 300 m du centre seulement
  • Navette pour Leysin

Les Paccots

Fribourg

1'061 - 1'568m

39 Fr. / Tag

20 km

  • Accès facile en voiture
  • Idéal pour les débutants
  • Proximité de la nature

Ovronnaz

Valais

1'300 - 2'427m

53 Fr. / jour

30 km

  • Bains thermaux panoramiques
  • Snowpark et skicross
  • Autres activités gratuites

Sattel-Hochstuckli

Schwytz

800 - 1’600m

45 Fr. / jour

14 km

  • Téléphérique à cabine tournante
  • Plus long pont suspendu pour piétons d’Europe

Savognin

Grisons

1'200 - 2'713m

57 Fr. / jour

80 km

  • Pistes très larges
  • Nombreux sentiers de randonnée
  • Grand espace hors piste

Sörenberg

Lucerne

1'166 - 2'350m

52 Fr. / jour

53 km

  • Parking gratuit aux six stations de la vallée
  • Point photo
  • Piste de freestyle

Stoos

Schwytz

1'300 - 1'935m

52 Fr. / jour

35 km

  • Circulation interdite
  • Quad pour les enfants
  • Ski pour les lève-tôt

Si vous souhaitez passer une journée à la neige, il est recommandé de chercher une destination proche de votre domicile afin de limiter le temps de trajet. Laissez-vous tenter par de très petits domaines skiables: cela en vaut la peine. Pour un aperçu de l’offre, consultez par exemple les sites Internet bergfex ou skiresort.ch.

Anzères

Ce village de montagne valaisan a particulièrement bien aménagé son centre pour accueillir les enfants: pendant la saison d’hiver, les petits visiteurs peuvent y pratiquer la luge et le ski sur une piste spécialement équipée d’un tapis roulant. Une navette gratuite dépose les skieurs et snowboarders directement au pied des remontées mécaniques. Les personnes hébergées à proximité du centre peuvent facilement y accéder à pied. Outre ses pistes de ski et de snowboard pour tous les niveaux, Anzère propose de nombreux sentiers de randonnée et pistes de ski de fond. Enfin, les bains Anzère Spa & Wellness permettent de se baigner et de se détendre. 

Braunwald

Si vous vous rendez à Braunwald en voiture, vous devrez laisser votre véhicule à Lienthal puis poursuivre le trajet en téléphérique. En effet, la circulation automobile est interdite dans la station. Les familles avec enfants de moins de 16 ans bénéficient d’une offre spéciale: la carte journalière à 155 francs comprend les abonnements de ski et le repas de midi pour tous. En plus de la randonnée panoramique avec vue sur les sommets glaronnais, Braunwald propose bien d’autres activités hivernales: tours en calèche, luge et randonnées à ski.

Grächen

Grächen est une petite station parfaite pour les familles. Depuis le village, on monte jusqu’à Hannigalp en téléphérique. Des contes sont diffusés pendant le trajet. En arrivant à l’alpage, on trouve le lieu de rassemblement des écoles de ski, l’immense parc pour les enfants, la plaine de jeux couverte SiSu Wolkenland ainsi que la garderie incluse dans l’abonnement de ski. A proximité, il y a également le départ de la piste Skimovie, où petits et grands ont la possibilité de filmer leur descente. Au centre du village se trouve aussi un centre sportif avec une patinoire naturelle. 

Kandersteg

Kandersteg non seulement convient aux familles, mais ravira aussi les amoureux de la nature. Ce petit domaine skiable propose des pistes de taille raisonnable, allant du niveau facile à moyen. Situé à une altitude de 1578 m, le lac d’Oeschinen constitue une attraction unique. Il est aussi inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Lorsqu’il est gelé, deux itinéraires de randonnée le traversent. On peut également patiner dessus et pratiquer la pêche sur glace. 

Les Mosses

Situé dans les Alpes vaudoises, ce village de montagne fait partie du domaine skiable de Leysin - Les Mosses – La Lécherette, qui compte environ 100 km de pistes. Grâce à son vaste réseau de pistes de ski de fond, il est également devenu un centre de biathlon.

Mais c’est aussi une destination très appréciée des familles. Au pied des pistes, à seulement 300 m du centre du village, on trouve le jardin des neiges «Les Mosses Parc», qui dispose d’un tapis roulant et d’un téléski pour enfants. Pour des moments de rires et de frissons, on peut pratiquer le snowtubing (toboggan de neige). Au sommet du téléski du Crettex se trouvent un snowpark et une piste de cross.

Les Paccots

Cette destination de vacances est bien située à proximité de Châtel-St-Denis, à une trentaine de kilomètres de Fribourg et de Lausanne. Avec ses pentes douces et le jardin des neiges Snowli, la station est parfaite pour l’apprentissage du ski. Les visiteurs apprécient l’ambiance familiale et la proximité de la nature. Les amateurs de raquettes à neige, de visites à la ferme ou d’équitation y trouveront aussi leur compte. Enfin, la station des Paccots est équipée d’une grande patinoire. 

Ovronnaz

Ovronnaz se caractérise non seulement par son choix de pistes pour tous les niveaux et son snowpark avec skicross et chronométrage. Ses bains thermaux permettent aussi aux visiteurs de se détendre en admirant le superbe panorama des montagnes environnantes. A côté des remontées mécaniques d’Ovronnaz, les enfants trouveront également un téléski qui leur est dédié. Pendant la saison d’hiver, tous les visiteurs bénéficient d’un programme hebdomadaire gratuit, par exemple du yoga dans la neige ou un atelier de crêpes. Pour ceux qui souhaitent une alternative au ski alpin ou au snowboard, il est possible de faire de la raquette à neige, du ski de fond ou de la randonnée à ski. 

Sattel-Hochstuckli

Le premier téléphérique à cabine tournante du monde amène les adeptes de sports d’hiver de la station de Sattel au sommet des familles. Les personnes qui optent pour un hébergement à Mostelberg, à 1200 m d’altitude, accèdent ainsi directement à l’école de ski et au parc pour enfants de Rondo. Celui-ci dispose d’un tunnel magique de 125 m de long, un tapis roulant qui ramène tranquillement les enfants à la station alors que leur est racontée l’histoire de la mascotte Rondo.

Les randonneurs apprécieront particulièrement de traverser le pont suspendu de 374 m de long, le «Raiffeisen Skywalk», lors du circuit du pont (40 min).  

Savognin

Savognin est niché au cœur du Parc Ela, le plus grand parc naturel de Suisse. Le domaine skiable particulièrement adapté aux familles offre des pistes longues et très larges. Au milieu du village, on trouve un parc pour les enfants qui propose également, sur demande, une prise en charge et de quoi se restaurer, même si les enfants ne suivent pas de cours de ski. Deux pistes de luge et de nombreux itinéraires de randonnée à pied ou à ski offrent une alternative au ski de piste. A la station intermédiaire de Camon se trouve même une installation pour s’exercer à réagir en cas d’ensevelissement sous une avalanche. Le snowpark de Somtgant constitue une autre possibilité de se divertir.

Sörenberg

Le domaine skiable lucernois est facilement accessible en voiture, car les six stations de la vallée sont équipées de parkings gratuits. Dans le village, on trouve une piscine et le Kids Village de l’école de ski et de snowboard. Sur la Rossweid, à 1'465 m d’altitude, les familles peuvent accéder au parc pour les enfants ainsi qu’à un point photo. Elle sert aussi de point de départ pour une piste de freestyle. Les personnes qui ne pratiquent ni le ski ni le snowboard ont la possibilité de faire de la raquette à neige, de la randonnée ou du ski de fond. Il est également possible de profiter des pistes de luge et de la patinoire naturelle.

Stoos

Stoos est accessible en funiculaire depuis Schwytz en un temps record. Cette station exempte de circulation automobile permet d’accéder à des pistes de tous les niveaux et pour tous les goûts: faciles pour les débutants, larges pour les amateurs de pistes panoramiques ou raides pour les experts et amateurs de sensations fortes. Les skieurs, snowboarders et randonneurs devraient se délecter de la vue spectaculaire depuis le Fronalpstock, qui surplombe plus de dix lacs suisses. En outre, Stoss propose des prix avantageux pour les familles: avec l’abonnement pour enfants, les petits de moins de 5 ans peuvent utiliser les remontées mécaniques gratuitement, et la carte journalière familiale à 126 francs comprend les enfants jusqu’à 15 ans inclus. 

Assurances de base et complémentaires en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit, même quand vous êtes à l’étranger. 
Découvrir le service
Famille et santé
Nous soutenons les activités qui contribuent à ce que votre famille soit en bonne santé.
En savoir plus
Vous avez de l’asthme?
Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.
Voir l’offre