Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.
Les tiques peuvent transmettre deux maladies: la borréliose (ou maladie de Lyme) est causée par des bactéries Borrelia, et la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) par des virus.
Les tiques peuvent transmettre deux maladies: la borréliose (ou maladie de Lyme) est causée par des bactéries Borrelia, et la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) par des virus. C’est pourquoi il faut retirer les tiques aussi vite que possible et observer la piqûre.
Après une piqûre de tique «banale», une petite inflammation localisée qui ressemble à une piqûre d’insecte apparaît sur la peau. La rougeur dépasse rarement le centimètre de diamètre et disparaît rapidement. Si des bactéries Borrelia ou la MEVE ont été transmis, les symptômes suivants peuvent se manifester:
Les tiques porteuses des bactéries Borrelia sont presque partout. Cependant, les virus de la MEVE se trouvent uniquement dans certaines régions de Suisse et d’Europe (cf. «Informations complémentaires»).
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
www.bag.admin.ch
Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques
www.zeckenliga.ch
Maladies transmises par des tiques, Borréliose de Lyme et méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), Maladie de Lyme, Méningo-encéphalite verno-estivale
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.