Un repas de midi sain au restaurant du personnel

Un repas de midi sain au restaurant du personnel Un repas de midi sain au restaurant du personnel

L’influence d’une alimentation équilibrée sur le bien-être et la performance est incontestable. Bien que les employés soient eux-mêmes responsables de leur alimentation, une offre de qualité les aide à se nourrir sainement.

«A vrai dire, je devrais manger plus sainement à midi …» Cette pensée nous a déjà tous traversé l’esprit plus d’une fois devant notre repas. La première enquête nationale sur l’alimentation «menuCH» montre que la population suisse devrait manger plus équilibré. D’une manière générale, on mange trop de viande, trop sucré et trop salé, et trop peu de produits laitiers, de fruits et de légumes.

Pourquoi choisit-on souvent l’option malsaine? C’est la question que s’est posée l’Université de Saint-Gall dans le cadre de son enquête auprès de 1'000 consommateurs. Les raisons principales étaient le manque de discipline (36%), le manque de temps (27%) et le manque d’offre gastronomique (16%). Voilà où la gastronomie communautaire peut agir. En Suisse, près d’un million de personnes mangent quotidiennement dans un restaurant communautaire. Une offre d’alimentation équilibrée et variée aide en grande partie à se nourrir sainement dans un quotidien professionnel exigeant.

Dans le cadre de la «Stratégie suisse de nutrition 2017-2024», la Confédération aspire aussi à une offre d’alimentation optimale dans les entreprises. Le choix d’une alimentation saine à midi doit être facilité par des normes de qualité dans les restaurants du personnel. En effet, comme dirait Sebastian Kneipp: «Le chemin vers la santé passe par la cuisine, et non par la pharmacie.»