Soulever et porter correctement une charge lourde

Soulever et porter correctement une charge lourde Soulever et porter correctement une charge lourde

Nous sommes constamment en train de soulever et de déplacer des objets lourds. Il est indispensable d’adopter les bons gestes, précisément lorsqu’il s’agit de soulever des charges élevées ou que l’on effectue ces mouvements de façon répétée.

Cet article aide à mieux comprendre notre corps, sensibilise aux bonnes techniques de manutention et permet d’exécuter des processus de travail en adéquation avec les besoins de notre corps.

Technique

Notre dos, nos articulations, notre musculature, notre système cardiovasculaire et notre plancher pelvien sont fortement sollicités dès lors que nous portons et soulevons des charges. Dans le pire des cas, une mauvaise technique peut causer sur le long terme des lésions à l’ensemble de ces structures anatomiques. Il convient d’observer quelques règles de base avant de soulever une charge:

  • Positionnez-vous le plus proche possible de l’objet.
  • Adoptez une position stable et sûre. Faites éventuellement un pas en arrière pour une meilleure stabilité et une plus grande liberté de mouvement.
  • Saisissez la charge fermement, si possible avec les deux mains.
  • Accroupissez-vous pour saisir la charge et soulevez-la en prenant appui sur vos jambes.
  • Gardez toujours le dos droit pour soulever la charge (éviter de voûter ou de cambrer le dos).
  • Contractez les muscles abdominaux et la musculature du tronc: cela vous donnera davantage de stabilité.
  • Evitez les mouvements de torsion et de rotation du haut du corps; effectuez les changements de direction en faisant de petits pas.
  • Prenez la charge le plus près possible de votre corps.
  • Portez les lourdes charges à deux ou faites-le en deux étapes.

Erreurs fréquemment observées dans les techniques de manutention

Dans l’effervescence du quotidien, nous oublions les règles fondamentales de manutention. Pourtant, si l’on prend le temps nécessaire pour considérer la charge elle-même et planifier le trajet à emprunter avant de la transporter, bon nombre de faux mouvements et même d’accidents peuvent être évités.

Dos voûté, cambrure et autres

Il faut impérativement éviter d’avoir le dos voûté ou en torsion au moment de soulever et de porter une charge. Les disques intervertébraux seraient en effet soumis à de fortes sollicitations, ce qui pourrait entraîner des problèmes de dos. Au moment de soulever une charge, il faut aligner son corps dans l’axe de l’objet, puis le transporter en faisant des étapes intermédiaires. Cela signifie que le mouvement est initié par les jambes et non par une torsion effectuée par le haut du corps.

Le fait de lever des charges pour les disposer sur des étagères situées en hauteur entraîne un risque de cambrure. L’utilisation d’un escabeau permet d’éviter ce phénomène. Si la charge présente un poids élevé, il convient d’éviter les mouvements brusques au moment de la soulever. Il faut à tout prix éviter d’exercer une torsion du haut du corps en portant ou en déposant une charge.

Déplacer des charges

Il faudrait éviter de déplacer des charges en sollicitant un seul côté du corps, mais répartir le poids entre le côté gauche et le côté droit. Il faut veiller à conserver un champ de vision dégagé. Si des paquets ou autres colis doivent être empilés pour être déplacés, il faut s’assurer de n’empiler que le nombre nécessaire afin de garantir une bonne visibilité.

Transport de charges lourdes

Il convient si possible de diviser le poids des objets lourds en organisant leur transport en plusieurs fois. Les charges particulièrement lourdes devraient être transportées à deux. Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des équipements appropriés tels que des diables, des chariots, des plateaux roulants ou des chariots élévateurs.

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L’essentiel en bref

  • S’assurer d’avoir une prise ferme avant de soulever une charge.
  • Garder le dos droit, initier tout mouvement de rotation à partir des jambes.
  • Utiliser des moyens auxiliaires et des équipements d’aide (échelles, transpalettes, diables ou chariots).
  • Utiliser un escabeau pour soulever des charges situées en hauteur.
  • S’assurer que la voie et la vue sont dégagées pour éviter les chutes.
  • Porter des chaussures fermées adaptées.
  • En cas de tâches monotones: organiser une alternance des activités.
  • Eviter toute précipitation dans le travail de manutention.

Recommandations supplémentaires

En cas de tensions et de douleurs, le fait de régulièrement s’étirer, se dépenser, se déplacer et faire des exercices de renforcement musculaire, soit sur l’ensemble du corps, soit en ciblant les parties du corps fortement sollicitées, offre un véritable soulagement. Les exercices de relaxation tels que la relaxation musculaire progressive et les massages ont également un effet bénéfique.