Audit et assessment

Dans le cadre des assessments, les responsables de la qualité de l’institution et nos spécialistes échangent sur des questions techniques.

Hôpital, clinique de réadaptation, psychiatrie, clinique spécialisée et centre de chirurgie ambulatoire

Ils évaluent ensemble les activités dans le domaine de la qualité. Nos partenaires bénéficient ainsi d’une évaluation approfondie de leurs processus et de leurs structures. Quels points particulièrement positifs retiennent l’attention et peuvent servir de bonne pratique pour les autres fournisseurs de prestations? Où y a-t-il un potentiel d’amélioration? Nos spécialistes vous conseillent et donnent des pistes possibles.

Dans le cadre du développement continu de la qualité, les anciens critères CSS ont été revus et adaptés aux dernières normes techniques (assessment version 5.0).

Procédure

Votre avantage: grâce aux recherches approfondies de nos spécialistes, des informations solides sur votre institution sont déjà regroupées avant la rencontre. Elles servent de point de départ. Lors de l’entretien personnel dans vos locaux, nous discutons plus en détail de questions relatives à certains domaines de l’assurance qualité. Les résultats et les conclusions de cet entretien sont synthétisés dans un rapport qui vous est remis. Désormais, le résultat global d’un assessment est présenté selon les niveaux de qualité CSS suivants: EXCELLENCE, ADVANCED, BASIC ou PRIMARY, consultables sous «Résultats».

Résultats

Vous pouvez télécharger les résultats des assessments réalisés. Vous trouverez dans les documents des informations relatives à l’hygiène, aux soins et à la gestion de la qualité et des risques. Les hôpitaux et les cliniques ayant refusé l’assessment apparaissent dans la liste sans évaluation avec une remarque à ce propos. Les institutions qui n’ont pas passé l’assessment selon la norme définie par la CSS sont aussi marquées comme telles.

Classement des niveaux de qualité CSS
  • EXCELLENCE: 100-90%
  • ADVANCED: 89-80%
  • BASIC: 79-70%
  • PRIMARY: sous 70%

Une mise à jour de la version 5.0 sur la base des dernières conclusions aura lieu dans le courant de l’année.

Etablissement médico-social et Spitex

La CSS Assurance organise des audits sur la base de son mandat légal et d’accords contractuels. Un audit contient deux aspects: l’examen du dossier et un feed-back oral. Lors de l’examen des dossiers des soins, vous avez la possibilité de faire contrôler la transparence des prestations obligatoires que vous avez saisies et facturées.

Lors de l’entretien complémentaire, votre organisation Spitex peut mettre en avant ses efforts dans le domaine de la qualité et échanger avec nos spécialistes. L’objectif de cet entretien consiste à évaluer l’organisation et les processus de votre institution. Les résultats de l’examen du dossier et de l’entretien ainsi que les recommandations qui en découlent sont synthétisés dans un rapport qui vous est remis.