Enquête auprès des patients

Dans le domaine de la santé, la qualité est une priorité pour divers groupes d’intérêt. Il nous importe d’écouter attentivement nos clients. C’est pourquoi nous leur donnons la possibilité d’expliquer comment ils ont vécu leur séjour hospitalier.

Nos clients participent volontiers!

Environ 40% de nos clients participent à l’enquête de satisfaction. L’enquête est effectuée au niveau national et pour tous les niveaux de soins (soins de base 1-5, hôpitaux universitaires, etc.).

Les résultats sont publiés sur la plateforme de comparaison de la CSS QualiCheck. Ainsi, nous assurons une certaine transparence sur les efforts en termes qualitatifs des fournisseurs de prestations et soutenons nos clients lors du choix d’un hôpital. Sur demande, nos spécialistes sont disposés à présenter les résultats aux fournisseurs de prestations concernés.

Que disent nos clients?

Dans l’ensemble, les clients sont très satisfaits de leur séjour à l’hôpital ou en clinique de réadaptation et apprécient la qualité élevée qui leur est offerte. De plus, le taux de satisfaction toujours élevé ne varie pas beaucoup. Ainsi, les différences décrites ci-dessous ne sont pas significatives et sont parfois minimes. En résumé, les enquêtes de 2019 montrent les tendances suivantes:

Hôpital

Personnes particulièrement satisfaites: hommes, personnes âgées, clients bénéficiant d’une assurance complémentaire d’hospitalisation (en division privée) et/ou qui ont séjourné en chambre individuelle et dont le traitement était planifié.

Personnes moins satisfaites: femmes, personnes plus jeunes, clients en division commune dans une chambre à plusieurs lits et/ou qui ont séjourné à l’hôpital à cause d’un accident, d’une urgence ou d’une grossesse.

Facteurs influant sur la satisfaction
  • Sexe: les femmes sont plus critiques que les hommes.
  • Age: plus le groupe de personnes interrogées est âgé, plus l’évaluation est positive dans toutes les catégories (médecins, soins, hôtellerie, etc.) et plus la propension à recommander l’hôpital est élevée.
  • Couverture d’assurance: les clients qui disposent d’une assurance complémentaire (LCA) évaluent mieux le traitement et recommandent volontiers l’hôpital en conséquence.
    Les soins sont évalués de manière positive quelle que soit la couverture d’assurance. En revanche, cet élément joue un rôle dans la manière de percevoir les médecins (meilleure évaluation lorsque la couverture d’assurance est «meilleure» / «plus élevée»).
  • Choix de l’hôpital: si l’hôpital est recommandé par une connaissance ou un spécialiste ou s’il a une bonne réputation, cela a un effet positif sur la satisfaction.
    Un jugement global légèrement moins bon a été rendu lorsque l’hôpital a été choisi en raison de sa situation géographique.

Réadaptation

En ce qui concerne la réadaptation, les thérapies et les thérapeutes sont évalués un peu plus positivement que les médecins. Le principal motif de séjour est la réadaptation musculo-squelettique ou pneumologique chez les femmes et la réadaptation cardiovasculaire ou psychosomatique chez les hommes.

Sont particulièrement satisfaits les personnes âgées ou les clients disposant d’une assurance en division privée.

Facteurs influant sur la satisfaction
  • Sexe: Dans l’ensemble, tant les hommes que les femmes évaluent leur séjour comme satisfaisant.
  • Age: Plus le groupe est âgé, plus l’évaluation est positive dans toutes les catégories (médecins, soins, hôtellerie, etc.).
  • Couverture d’assurance: La plupart des personnes interrogées sont assurées en division commune, mais l’évaluation des assurés en division privée est meilleure. Si les personnes interrogées disposent d’une assurance complémentaire d’hospitalisation, cela n’a qu’un effet mineur sur une meilleure évaluation.
  • Choix de la clinique de réadaptation: Une meilleure évaluation est obtenue si la clinique de réadaptation a été choisie sur la base de sa réputation, sur recommandation de proches ou d’un spécialiste.