0844 277 277 Mon-Fri 8am-6pm
CSS Insurance

Useful information about medication

Before any form of medication can be sold on the Swiss market, it is tested by Swissmedic – the Swiss agency for the authorisation and supervision of therapeutic products (medicinal products and medical devices). It ensures that the authorised therapeutic product meets quality standards, and is effective and safe. An original medicine is a newly developed medicine that is the first with a specific active ingredient to be approved by Swissmedic, the Swiss drug authorisation authority. To cover the costs involved in development and research, original medicines are protected by patent after being introduced onto the market. This patent must expire before it is possible to manufacture a generic form of the drug.

Pay attention to the retention fee

Depending on the availability of cheaper alternatives with the same active ingredient, the retention fee for medicine is either 10% or 20%. Because medicine prices are subject to regular change, we recommend that you ask your doctor or pharmacist about the current retention fee before purchasing prescription medication. The higher retention fee will not be charged if an original preparation is crucial for medical reasons, despite the availability of a cheaper alternative.

Cost participation by CSS under basic insurance

When paying for medication, CSS is guided by the regulations issued by the Federal Office of Public Health (FOPH). Any medicines prescribed by your doctor which feature on the Specialty List (SL) will be paid for under mandatory basic insurance, following deduction of your co-payment. This is made up of the annual deductible and a 10% or 20% retention fee, up to a maximum of CHF 700, once the deductible has been used up.

Reimbursement of medication under supplementary insurance

Medication that is not covered under basic insurance but has been approved by Swissmedic, the Swiss institute for therapeutic products, is covered by supplementary outpatient insurance. These medicines fall into the non-mandatory category, referred to as "Hors-liste (HL)" because they do not feature on the list of those that insurers are required by law to cover.

Medicines that are on the List of pharmaceutical products for special application (LPPV) or on the List that supplements the LPPV are not covered under either basic or supplementary insurance. The supplementary LPPV list is not exhaustive and can be modified unilaterally by CSS at any time.

Information on medication

CSS provides you with comprehensive information on medication which Swissmedic has approved.

The information is the same as the patient information provided in the Pharmacopoea Helvetica, including information about a medication's use, composition, dosage, precautionary measures, side effects and interaction with other medicine.

For the time being, the information is only available in German and French.

0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Bon à savoir sur les médicaments

Avant qu’un médicament n’arrive sur le marché suisse, il doit être analysé par Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de surveillance des médicaments (médicaments et produits médicaux). Swissmedic veille à ce que les produits thérapeutiques autorisés soient d’une qualité parfaite, efficaces et sûrs. Un médicament original est un médicament qui vient d’être développé et a été le premier à avoir reçu l’autorisation de l’autorité d’admission Swissmedic pour un certain principe actif. Pour couvrir les coûts du développement et de la recherche, les médicaments sont dotés, dès leur introduction sur le marché,  d’une protection de la propriété industrielle (brevet). Ce n’est qu’une fois ce brevet échu qu’il est possible de fabriquer des génériques, produits qui sont identiques au médicament original.

Attention à la quote-part

Selon la disponibilité d’alternatives meilleur marché contenant le même principe actif, la quote-part des médicaments s’élève à 10% ou 20%. Etant donné que les prix des médicaments changent régulièrement, nous vous recommandons, avant l’achat d’un médicament sur ordonnance, de vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien au sujet de la quote-part applicable. Si, malgré l’existence d’une alternative moins chère, la préparation originale est impérative pour des raisons médicales, la quote-part majorée n’est pas facturée.

Participation aux coûts de la CSS à partir de l’assurance de base

Pour le paiement de médicaments, la CSS applique les dispositions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les médicaments que votre médecin vous a prescrits et qui figurent sur la liste des spécialités (LS) sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins, déduction faite de votre participation aux coûts. Celle-ci se compose à la fois de la franchise annuelle et de 10% ou 20% de quote-part, jusqu’à concurrence de CHF 700 au maximum, après que la franchise a été atteinte.

Remboursement de médicaments à partir de l’assurance complémentaire

Les médicaments qui ne sont pas remboursés à partir de l’assurance de base mais ont été autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, sont pris en charge par l’assurance complémentaire ambulatoire. Ces médicaments sont appelés médicaments non obligatoires ou médicaments hors liste (HL).

Les médicaments qui font partie de la liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou de la liste complémentaire LPPA ne sont remboursés ni par l’assurance de base, ni par l’assurance complémentaire. La liste complémentaire à la LPPA n’est pas exhaustive et peut en tout temps être modifiée par la CSS.

Informations sur les médicaments

Les informations de la CSS sur les médicaments vous fournissent des renseignements complets sur les médicaments qui sont autorisés par Swissmedic.

Les informations correspondent à celles fournies pour les patients par le Compendium suisse des médicaments et renseignent sur l’utilisation‚ la composition, le dosage, les mesures de précaution, les effets secondaires ainsi que les interactions avec d’autres médicaments.

Conseils de recherche:

  • La recherche d’un médicament peut être lancée en saisissant au moins trois lettres.
  • Veuillez sélectionner dans la liste la présentation souhaitée, le dosage et/ou la taille de l’emballage.
  • Apparaissent alors dans la sélection les médicaments qui ont été autorisés en Suisse par l’Institut suisse des médicaments Swissmedic. Les coûts des médicaments que vous trouvez dans votre recherche ne sont pas forcément pris en charge par l’assurance-maladie; seuls sont pris en charge ceux qui figurent en outre sur la liste des spécialités (LS) publiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
     


Source: e-mediat AG

Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Les informations sur les prix ne sont qu'une indication générale et ne doivent pas être comprises comme des indications de prix définitives.