Le cancer du sein est chez les femmes de l’Europe de l’Ouest la tumeur maligne la plus fréquente. Cette affection peut survenir à tout âge pour les adultes, mais de préférence de 45 à 65 ans. Elle concerne le plus souvent la partie externe supérieure du sein (voir Ill.). Dans la plupart des cas, c’est la femme elle-même qui en découvre le nodule. Il est vrai qu’un nodule palpable n’est déjà plus un symptôme précoce. La maladie est rare chez les hommes.
Selon les statistiques, ce sont tous les ans entre 4’000 et 5’000 femmes qui en sont affectées et 1'600 meurent du cancer du sein. Il est vrai que les tumeurs bénignes du sein, donc „non cancéreuses“, sont encore plus fréquentes, mais à cause d’un grand nombre de carcinomes et de l’importance du diagnostic, il faut en un premier temps examiner chaque nodule du sein et le soumettre au contrôle d’un médecin.
Toutes les causes du carcinome mammaire ne sont pas connues. On suppose que le cancer se manifeste quand plusieurs causes sont réunies. Les facteurs de risque sont:
Les premiers signes peuvent être très variés. Il serait en tout cas souhaitable que l’état critique soit reconnu, décelé et traité avant que l’un ou plusieurs des indices suivants ne se manifestent. Les moments qui soulèvent un soupçon au point de vue clinique sont:
Les femmes ayant subi un traitement pour le cancer du sein peuvent avoir la surprise d’une rechute locale et être affectées sur le côté sain d’un nouveau cancer du sein, même après des années de rémission. La présence de métastases dans les ganglions lymphatiques avoisinants et dans des organes éloignés est également possible; cela représente toujours un pronostic défavorable.
Il est certain que les chances de guérison sont d’autant plus grandes que le carcinome mammaire aura été décelé et traité au plus tôt.
Toute femme doit régulièrement réaliser un „autoexamen des seins“, environ une fois par mois, mais pas plus souvent que toutes les deux semaines, sinon il sera plus difficile de constater les changements. Le meilleur moment pour cet examen sera la première moitié du cycle menstruel, car durant cette période le sein est plus tendre qu’avant la menstruation. La femme se met d’abord torse nu devant une glace et évalue la symétrie de sa poitrine tout en observant les points susmentionnés. A cet effet, on laisse d’abord pendre les bras avant de les mettre en l’air au-dessus de la tête. Est-ce que tout est comme avant? Les mamelons, sont-ils à la même hauteur? Pas de déformation? Nulle part de rétraction visible ou de protubérance?
A présent, on palpe avec la main (en étant debout et couchée) le sein opposé (main droite pour le sein gauche et vice-versa) en faisant des mouvements de rotation. On peut affiner la palpation en enduisant au préalable la peau avec du gel de douche ou du savon et de l’eau afin de la rendre plus lisse. On contrôle toutes les parties des seins y compris les cavités axillaires. Est-ce que la peau bouge bien partout? Y-a-t-il des indurations ou des nodules? Certaines parties font-elles mal?
Toute femme peut en principe être affectée d’un cancer du sein; le contrôle préventif est particulièrement indiqué lorsqu’il existe des facteurs de risque. Dès l’apparition d’un nodule ou d’un autre symptôme douteux, il faut que la femme consulte immédiatement un médecin (même entre les dates fixées pour les contrôles de routine).
Elle dépend du stade de la maladie et du type de cancer. Les possibilités sont: l’opération, la chimiothérapie, la thérapie hormonale, les rayons. Des nouveaux médicaments (de chimiothérapie et autres) ont sensiblement amélioré le pronostic par rapport au passé et réduit la mortalité.
De nos jours, si la tumeur est décelée à un stade précoce, ce qu’il faut absolument prendre comme objectif, l’opération peut conserver le sein; dans ce cas, la radiothérapie et la chimiothérapie seront généralement nécessaires. L’ablation complète du sein est de plus en plus rare. Il existe parfois aussi la possibilité d’une reconstruction plastique du sein pendant la même opération.
Celle-ci peut cependant se faire plus tard.
Les facteurs de risque pour l’apparition de cette maladie sont très aléatoires. Il est d’autant plus important de la déceler à son stade précoce. Les auto-examens et les contrôles de prévention par le médecin sont des possibilités pour déceler le plus vite possible la maladie et de la traiter à temps.
La ligue contre le cancer donne des conseils aux personnes touchées par le cancer soit de manière directe ou indirecte.