Le principaux symptômes de la démence sont les troubles de la mémoire plus ou moins prononcés. Selon la forme et le stade de la maladie, il existe d'autres signes comme les troubles du langage, de l'orientation, des mouvements et des comportements, la conscience par contre persiste. Les éléments caractéristiques sont les troubles dans l'exécution des activités journalières et une détérioration progressive inexorable de l'état général pendant des années; finalement la maladie demande de plus en plus de soins, surtout en cas d'invalidité complète.
Démence est un terme générique pour une multitude de maladies qui débutent de préférence au cours de la deuxième moitié de la vie. En moyenne la fréquence se situe en Europe centrale aux environs de 10% de la population, mais le nombre de malades de plus de 65 ans double tous les 5 ans. En Suisse ce sont tous les ans plus de 20'000 personnes qui tombent malades. La cause est dans 70 à 80% des cas une maladie d'Alzheimer ou de Parkinson ou des troubles de la vascularisation du cerveau.
Il n'est pas toujours facile de délimiter par rapport à la démence la perte physiologique (normale) due à l'âge de la capacité de garder en mémoire des faits récents, de la compréhension et de la mobilité intellectuelle à un âge avancé.
Ce qui est commun à toutes les formes de démence, ce sont les atteintes portées aux activités cognitives comme la pensée, la parole, le calcul, la capacité de la mémoire, l'attention, la concentration, l'orientation, également le maniement d'outils ou d'appareils, la capacité à solutionner des problèmes, à se souvenir, à comprendre et à juger. Toutes les personnes ne sont pas atteintes de la même manière. L'élément caractéristique est la diminution progressive des capacités intellectuelles dans l'évolution de la maladie, alors que les symptômes psychiques restent stables ou vont se résorber.
Les entraves aux facultés cognitives représentent alors pour la parenté un défi particulier, si les personnes concernées savent par exemple encore conduire une voiture, mais ne peuvent plus gérer le potentiel de danger que cela représente. Selon la forme de démence, les symptômes se manifestent plus tôt ou plus tard dans l'évolution de la maladie.
Elle s'étire la plupart du temps sur plusieurs années. La durée diffère d'un individu à l'autre et dépend de l'âge lorsque débutent les maladies secondaires. A l'exception de la maladie de Creutzfeldt-Jakob la mort ne survient pas très vite, seulement au bout de 3 à 15 ans ou plus.
Des exercices pour entraîner la mémoire: lire et apprendre par coeur des notes sur ce qu'on vient de lire; des exercices de réflexion, résoudre des mots croisés, jouer avec des chiffres (Sudoku) ou jouer aux échecs. De même les contacts avec d'autres personnes, aller au théâtre ou au cinéma, discuter sur une émission télé, un article de journal ou un livre peuvent stimuler l'esprit. Lorsque la mémoire diminue, nombre de patients s'en rendent compte par eux-mêmes: noter les choses importantes et respecter un certain ordre, par exemple toujours remettre les clefs et le portemonnaie au même endroit.
Le soin des malades atteints de démence est très exigent et pénible. Les proches parents ou le personnel soignant devrait très tôt recourir à l'aide des services spécialisées. Voici quelques points concernant les soins:
Il est possible de prévenir partiellement une démence due à l'artériosclérose en réduisant les „risques vasculaires“, en arrêtant de fumer, en renonçant aux excès d'alcool, en veillant à s'alimenter de manière saine et en se donnant régulièrement du mouvement.
Sont également importants les contrôles réguliers de la tension, de la glycémie ainsi qu'une thérapie des maladies de base comme le diabète, hypertension, l'épilepsie etc.
En cas de manifestation de troubles de la mémoire ou d'autres modifications des facultés cognitives, en particulier lorsque ces signes rendent plus difficile la vie quotidienne, il est recommandé de consulter un médecin. Comme les personnes concernées ne le font pas d'elles-mêmes, l'entourage joue dans ce cas un rôle déterminant.
Il s'appuie sur l'interrogation du malade et des proches. Suivent les tests des facultés cognitives et des fonctions de tous les jours. Les analyses des laboratoires servent à détecter les formes de démences susceptibles d'être traitées ou les maladies secondaires. A l'aide de la tomographie médicale, comme la résonance magnétique (TRM) et la tomographie computérisée (TC), il est possible de détecter les modifications des structures dans le cerveau qui permettent de déterminer la cause, éventuellement de revoir le diagnostic et d'engager la thérapie la mieux appropriée.
Quelques rares forme de démence peuvent faire l'objet d'un traitement médicamenteux ou opératif, même parfois se guérir. Dans la plupart des cas la thérapie va se concentrer à améliorer autant que faire se peut les activités cognitives, à réduire les troubles du comportement et à retarder le plus possible une détérioration. Cela suppose que l'on prenne très tôt les mesures nécessaires. En dehors des médicaments, il existe aussi différentes méthodes, par exemple: