0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0 – Lexique de la santé

Inclinaison du corps utérin, Rétroflexion

L’utérus est normalement incliné vers l’avant et prend une position penchée vers l’avant (figure a).

Parmi les différentes variantes de malposition de l’utérus, la rétroflexion est la plus importante (figure b). Un utérus incliné vers l’arrière peut continuer à se mouvoir et ne causer aucun problème. Il arrive cependant que l’utérus adhère et se fixe vers l’arrière au sacrum et au rectum (figure c), en ne laissant plus d’espace pour un changement de position.

85-duter
86-duter
87-duter

Causes

La rétroflexion se produit de façon similaire aux processus de descente de l’utérus. Le relâchement des tissus suite à une grossesse et un surcroît d’efforts physiques en couches représentent des facteurs favorisants. D’autres causes sont les adhérences inflammatoires dans la région du bassin (figure c), comme c’est le cas après une annexite, une grossesse ovarienne et une endométriose, mais aussi suite à certaines maladies graves généralisées avec un alitement prolongé et de l’amaigrissement. Souvent, la cause n’est pas claire.

Les symptômes

Il est évident que la rétroflexion, avec un utérus qui bouge librement, provoquera moins de troubles que les adhérences dans la profondeur du bassin. En cas de troubles de la santé, ces derniers sont parfois difficiles à classer sans équivoque, car ils sont ressentis très souvent de diverses manières par la femme concernée.

  • Des douleurs dans le dos et la cavité abdominale inférieure profonde, également au moment des rapports sexuels.
  • Troubles de la menstruation: règles douloureuses, (hyperménorrhée) règles trop abondantes.
  • Constipation.
  • Conception rendue plus difficile, n’entraînant pas nécessairement de la stérilité.

Quand faut-il consulter?

Une rétroflexion qui ne cause pas d’autres troubles ne nécessite pas l’intervention du médecin.
Lorsque les symptômes sont ressentis, il faut qu’un gynécologue assure le diagnostic en utilisant, en dehors d’un examen clinique, la tomographie computérisée (TC) et la laparoscopie ou endoscopie de la cavité abdominale.

Lorsque la fixation de l’utérus vers l’arrière provoque des troubles, la thérapie consiste à intervenir au plan chirurgical.

Prévenir

La prévention consiste à éviter un certain nombre de causes. Vous trouverez des recommandations sous les différents mots-clés comme annexite ou prolapsus de l’utérus.

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  02.08.2018

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.