Les causes les plus fréquentes sont à chercher dans certains processus de cicatrisation de l'urètre. Comme l'urètre de l'homme, comparé à celui de la femme, est nettement plus long et davantage exposé aux lésions, cette affection touche de préférence les hommes. Une stricture a tendance à continuer à se rétrécir.
sténose (rétrécissement) du diamètre intérieur d’un organe creux.
Conduit qui permet d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur.
Conduit situé entre le rein et la vessie permettant à l’urine de s’écouler dans la vessie.
Diminution de poids et de volume d’un organe ou d’un ensemble de tissus suite à la diminution de la taille ou du nombre des cellules. La plupart du temps il s’agit d’une atrophie par inactivité, la cause étant son manque d’utilisation. Exemple: un bras paralysé perd en masse musculaire. Adjectif: atrophique.
Introduction d’une canule dans la vessie afin d’en évacuer l’urine.
La stricture de l’urètre se développe suite aux cicatrices dues au rétrécissement de tissu ayant pour cause des processus inflammatoires ou mécaniques:
La stricture rend l'écoulement de l'urine plus difficile. De ce fait, les symptômes sont semblables à ceux qui empêchent la vessie de se vider suite au grossissement de la prostate (hyperplasie de la prostate).
Le symptôme de la miction difficile peut avoir d'autres causes que la stricture:
Une stricture ne peut pas faire l'objet d'une automédication. Les remèdes de famille ou d’autres mesures ne servent qu'à temporiser en attendant l'intervention du médecin, elles ne permettent pas d'éliminer la sténose et ne constituent de ce fait qu'une aide passagère et provisoire.
Si le jet d'urine continue à diminuer, il faut consulter le médecin. Il est donc préférable de ne pas attendre la progression des symptômes, car la menace d'une rétention d'urine est sérieuse.