0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance
vers le lexique de la santé
medicine 2.0 – Lexique de la santé

Taches cutanées

En détail: Taches de foi, Taches brunes, Grains de beauté

Les taches cutanées peuvent apparaître sous différentes formes et couleurs sur tout le corps. Les plus connues sont les taches hépatiques. Presque tout le monde en a quelques-unes qui se sont formées la plupart du temps pendant la jeunesse, elles sont rarement congénitales. Il existe encore de nombreuses autres taches cutanées, ce sont en règle générale des marques bénignes de l’individu ou des symptômes d’une maladie passagère (par exemple d’une infection). Certaines de ces taches peuvent cependant cacher un cancer de la peau.

Dans le texte suivant, il est fait mention de ce qui suit:

  • Tache hépatique, tache de foie
  • Taches de rousseur, éphélide
  • Vitiligo
  • Taches de vieillesse
  • Taches café au lait
  • Cancer de la peau
  • Verrues
  • Tache de vin, angiome plan, naevus flammeus
  • Hémangiome
  • Éruption cutanée

Terminologie

Naevus:

Pluriel Naevi. „grains de beauté“ dues à la prolifération locale de mélanocytes et/ou par une augmentation de la production de mélanine.
En cas de prolifération localisée de vaisseaux sanguins très fins (capillaires), il s’agit d’un hémangiome capillaire.

Mélanine:

Pigments allant du noir au brun, formés dans les mélanocytes. Dérivé du grec μελανός, melanos, qui signifie noir, sombre. La couleur de la peau, des cheveux et des yeux est due à la présence plus ou moins prononcée au point de vue qualité et quantité de pigments de mélanine.

Mélanocyte, Mélanocytes:

Cellules de la peau ayant comme particularité la capacité de forme un pigment foncé et de le stocker dans les couches profondes de la peau.

Mélanome:

Cancer de la peau, qu'il se forme par dégénérescence des mélanocytes.

Manifestations et causes

Tache hépatique

Il s’agit d’une malformation bénigne de la peau ou d’une muqueuse, due à une prolifération localisée de cellules pigmentaires (mélanocytes) ou à l’augmentation de la production de mélanine. La fréquence familiale est possible et une prédisposition héréditaire a été constatée chez des personnes à la peau blanche et aux cheveux roux. Leur apparition est favorisée par la lumière (en particulier les rayons ultraviolets), les hormones masculines et féminines (grossesse; „pilule“).

Les taches hépatiques (naevi) ne provoquent pas de troubles, mais peuvent représenter une gêne esthétique par exemple au visage. Elles sont planes ou dépassent quelque peu le niveau de la peau, leur surface est lisse ou rugueuse. Environ 1% des nouveau-nés présentent des naevi. Les taches se développent plus fréquemment durant l’enfance et l’adolescence; en pratique, aucun adulte n’en est exempt. Avec l’âge, il ne se forme plus de naevi, il peut même arriver que les naevi existants régressent.

Le nombre ou l’activité des mélanocytes n’augmente pas de la même manière pour toutes les taches hépatiques d’où la différence de coloration, il en existe des plus claires et des plus foncées. La localisation à l’intérieur des couches de la peau a également une influence sur la couleur. Il faut surtout bien surveiller les naevi à la coloration tachetée ainsi que les naevi couverts de poils, car ils peuvent dégénérer en cancer de la peau.

Taches de rousseur, éphélides

Il s’agit de dépôts de mélanine répandus sur certaines parties de la peau, surtout celles qui sont exposées au soleil, donc sur le visage, le tronc et les bras. Un rayonnement solaire intense et les hormones (grossesse) amplifient le phénomène; les taches deviennent plus pâles ou disparaissent durant les saisons plus sombres. Leur répartition inégale du pigment sur la peau est due à des facteurs génétiques.

Tache café au lait

Cette tache, la plupart du temps unique et isolée, d’une coloration brune très égale et nettement délimitée et peut avoir un diamètre de plusieurs millimètres ou centimètres, pouvant aller chez des adultes jusqu’à 20 centimètres et même plus. Elle est congénitale ou bien survient durant l’enfance. La cause est une prolifération de mélanine avec un nombre normal de mélanocytes.
La présence d’un grand nombre de taches café au lait (au moins six), le risque est grand que la peau, les nerfs et les organes internes subisse d’autres troubles de développement (neurofibromatose).

Vitiligo

Elle est aussi désignée comme la maladie aux taches blanches, car il se produit sur la peau des taches blanches. Une prédisposition familiale est probable, car cette maladie se manifeste dans certaines familles, déjà chez lez enfants. La cause de la destruction des mélanocytes n’est pas encore très claire, on soupçonne des processus immunologiques. Par la suite on assiste à la disparition de la pigmentation de la peau sur certaines parties bien délimitées. Les taches blanches apparaissent de préférence sur les mains, au visage et dans la région génitale. Elles peuvent confluer et former de larges plages de peau décolorée qui restent claires même sous le rayonnement solaire. Il s’agit d’une modification bénigne de la peau qui peut cependant représenter une gêne esthétique importante.

Les taches de vieillesse

Elles se forment par le dépôt d’un pigment brun dans les membranes des cellules, composé d’acides gras oxydés. Chaque personne âgée peut avoir de ces taches bénignes qui se forment de préférence aux endroits exposés à la lumière (dos de la main, bras, visage), plus tard un peu partout sur le corps.

Cancer de la peau

Il y a soupçon d’une évolution cancéreuse (cancer de la peau, mélanome malin), lorsque de nouvelles taches apparaissent ou que les taches existantes grandissent, démangent, deviennent plus sombres, plus claires ou tachetées, se mettent à saigner, s’enflamment, brûlent ou démangent.

Verrues

Les verrues séniles de couleur brune, qui se manifestent fréquemment avec l’âge se forment de préférence sur le tronc, parfois en nombre important. Leur apparition est due à une prédisposition héréditaire. Les verrues de couleur rose à blanchâtre qui apparaissent chez des personnes jeunes, sont dues à une réaction de la peau suite à une infection par des papillomavirus (HPV).

Grain de beauté tache de vin, naevus flammeus

Le terme de grain de beauté se rapporte à des taches d’un rouge bleuté, plus ou moins grande, parfois formées d’un réseau de capillaires (angiome stellaire); elles ne sont pas provoquées par l’accumulation de pigments mélaniques. Dans certains cas extrêmes, toute une moitié du corps ou des parties du visage peuvent en être affectés. A cause de leur couleur due au sang qui transparaît à travers la peau, on les appelle aussi tache de vin ou nævus flammeus, angiome plan.

Hémangiome

Prolifération de vaisseaux sanguins dans les couches profondes de la peau. Les hémangiomes se forment très tôt à l’âge du nourrisson, peuvent aussi disparaître spontanément. Ils se situent à la limite entre les malformations et les tumeurs bénignes. Selon la profondeur de leur prolifération, ils ont des reflets rougeâtres ou bleuâtres (éponge de sang) à travers la peau.

Éruption cutanée

De nombreuses maladies infectieuses, des allergies, des substances chimiques et des toxines (médicaments, drogues, etc.) ainsi que les piqûres d’insecte peuvent provoquer des taches cutanées (explications détaillées sous la rubrique exanthème).

Que peut-on faire?

La plupart des taches cutanées sont bénignes et il ne faut rien faire pour les combattre. Les taches qui dérangent au point de vue esthétique peuvent être atténuées avec certains produits cosmétiques. Il faut cependant surtout surveiller les taches hépatiques et contrôler leurs modifications. Il faut être très attentif lorsqu’elles sont nombreuses, que leur taille est grande, car plus leur nombre ou leur diamètre est important, plus grand sera le risque d’une évolution en cancer.

Quand faut-il consulter?

Si les taches hépatiques sont très visibles, donc particulièrement volumineuses (plus de 5 mm), qu’elles sont de coloration irrégulière, qu’elles sont circonscrites et couvertes de poils; en principe, dès que l’on soupçonne la possibilité d’un cancer de la peau il faut aller voir un médecin. Il faut également élucider les taches café au lait lorsqu’elles se mettent à proliférer.

Le médecin examine le nævus à l’aide d’une loupe spéciale, le dermatoscope, et prélève le cas échéant un échantillon de cellules (biopsie) pour examen.

La plupart des taches cutanées n’ont pas besoin d’un traitement spécial. Quand un cancer de la peau a été diagnostiqué, de plus nombreux examens seront nécessaires (recherche de métastases) et la tumeur sera enlevée par intervention chirurgicale.

Prévenir

On ne peut rien contre la formation de taches hépatiques, mais on peut se battre contre leur dégénérescence cancéreuse.

La mesure principale consiste à se protéger du soleil, car des coups de soleil fréquents augmentent le risque de cancer. Cela vaut surtout si quelqu’un a la peau fragile et sensible, par exemple les enfants. Cela signifie:

  • Éviter absolument les coups de soleil.
  • Porter un habillement qui protège et recherche de l’ombre lorsque le rayonnement solaire est particulièrement agressif.
  • Appliquer des crèmes solaires avec un indice de protection suffisamment puissant.

Autres informations et adresses

  • Ligue suisse contre le cancer
    Effingerstrasse 40
    Case postale 8219
    3001 Berne
    Tél.: 031 389 91 00
    www.swisscancer.ch
    Email: info@swisscancer.ch

Auteurs: Dr Ute Hopp, PD Dr Jürg Baltensweiler
Traduction: Gérard Gullung
Illustrations: Monsieur Eduard Imhof, PD Dr Jürg Baltensweiler

mis à jour:  02.08.2018

 
Clause de non-responsabilité/Avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Faites-vous conseiller par votre médecin ou pharmacien. Les données publiées ne remplacent en aucun cas les conseils spécialisés du médecin ou du pharmacien.